01 décembre 2018
  • Partager

L'aéronautique, première filière économique en Béarn

Le poids de l'aéronautique est important dans Pau et en Béarn, grâce à la présence de donneurs d'ordres de dimension internationale : Safran Helicopters Engine (2500 collaborateurs), Safran Landing Systems et PCC.

La filière aéronautique constitue la première filière du territoire. L'écosystème est composé de donneurs d'ordres de rang mondial et de nombreux sous-traitants : mécanique de précision, métallurgie ou électronique.

L'aéronautique est une des filières industrielles d'excellence du Béarn, idéalement situé à proximité des pôles aéronautiques majeurs que sont les métropoles de Bordeaux et Toulouse ou la côte Basque (DASSAULT AVIATION).

Filière en croissance (+2% à l'échelle mondiale en 2017), elle est tirée localement par une forte dynamique de production, réponse à une demande croissante des constructeurs au regard des perspectives d'évolution de la flotte aérienne (doublement à l'horizon 2035).

Elle profite d'un tissu économique aéronautique béarnais très diversifié : du donneur d'ordre (groupe SAFRAN) à la TPE (> 50% du tissu aéronautique béarnais) en passant par les PME voire ETI.

120

La filière aéronautique représente environ 120 entreprises en Béarn pour un nombre d'emplois estimé à plus de 7000, dont la moitié pour le groupe SAFRAN : SAFRAN HELICOPTER ENGINES, ex-TURBOMECA à Bordes et SAFRAN LANDING SYSTEMS, ex-MESSIER DOWTY à Bidos.

Le Béarn spécialisé dans les moteurs et systèmes d'atterrissages

Pau et l'Agglomération tirent largement profit de la présence sur le territoire du groupe SAFRAN à l'origine de l'implantation pérenne d'un important tissu de sous-traitants, dont certains de rang 1, 2 ou 3. Les autres gros donneurs d'ordre (DASSAULT AVIATION et AIRBUS notamment) implantés à proximité du Béarn exercent aussi une influence sur le tissu béarnais.

L'ensemble de la chaîne de valeurs de l'aéronautique est globalement présente en Béarn.

Les activités productives (structures, moteurs, systèmes d'atterrissages) et de services à la production (fabrication de machines, systèmes robotiques) sont les plus représentées, principalement pour l'aviation civile et les hélicoptères.

Le tissu économique local se caractérise en particulier par un important savoir-faire sur la mécanique de précision, la métallurgie, les matériaux innovants ou encore l'électronique.

Les activités de conception sont également présentes localement au travers de la présence de bureaux d'études indépendants ou sous-traitants de rang 1.

L'Agglomération Pau Béarn Pyrénées favorise l'implantation de nouveaux acteurs de la filière aéronautique et accompagne les entreprises dans leur développement. La zone d'activités AEROSITE propose du foncier directement raccordable aux pistes de l'aéroport. La Technopôle Hélioparc, au sein de laquelle sont installées l'antenne locale d'Aerospace Valley et de l'Agence de Développement et d'Innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine, propose une offre d'accueil immobilière et un accompagnement des entreprises innovantes.

La filière aéronautique est bien structurée au niveau local comme régional. Cette structuration se retrouve notamment :

  • Au niveau organisationnel : UIMM Adour-Atlantique, pôle de compétitivité Aerospace Valley, dont une antenne est à Pau, qui fédère 800 membres dont 500 PME sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
  • En matière d'équipements mutualisés à l'image de METALLICADOUR, centre de transfert de technologie spécialisé sur la fabrication additive, l'usinage, la robotisation
  • En matière de démarches collectives (dont MOSART PME pour la simulation et la CAO) et d'acteurs ressources (ex. : présence du CETIM Sud-Ouest, au service de la sphère mécanicienne locale, à Pau depuis 2017).