04 juin 2019
  • Partager

L'enseignement supérieur et la Recherche touchent l'excellence

Pau rassemble 12 000 étudiants sur les différents établissements d'enseignement supérieur, répartis sur le campus de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, et les autres établissements supérieurs : Ecole supérieure de commerce, EISTI, CESI ENSGTI.

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour se distingue à la fois par une offre complète de formation et une recherche particulièrement développée.

L'UPPA propose une offre pluridisciplinaire en formation initiale, en formation continue, en alternance ou en apprentissage, dans trois grands champs disciplinaires :

  • droit économie gestion
  • sciences et technologies
  • lettres, langues, sciences humaines et sport.

La médecine est également présente, via la première année commune aux études de santé (PACES) dispensée sur le campus palois via l'Université de Bordeaux depuis 2017.

Pau, une ville où il fait bon étudier

Les étudiants qui choisissent d'étudier à Pau cumulent les atouts :

  • Proximité des Pyrénées et de l'Océan
  • Qualité de l'environnement de travail, des locaux
  • Proximité avec les enseignants, accompagnement sérieux et assuré
  • Excellente insertion professionnelle
  • Taux importants de réussite aux concours

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour est une université ouverte sur le monde : elle propose à ses étudiants des mobilités dans 54 pays. Elle développe tout particulièrement des collaborations transfrontalières de par sa proximité avec l'Espagne.

12

L'UPPA est classée 12ème université française dans le palmarès des universités qui accompagnent le mieux leurs étudiants.

Une Recherche reconnue internationalement

La force de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour réside dans ses laboratoires de recherche, reconnus internationalement (IPREM et IPRA).

Label I-site. L'UPPA se positionne parmi les 18 universités françaises lauréates des investissements d'avenir avec le projet E2S « Solutions pour l’Énergie et l'Environnement » porté par le consortium UPPA, INRA, INRIA, en étroite collaboration avec ses partenaires industriels Total, Arkema, Terega, Safran... et des partenaires espagnols, Universités du Pays Basque et de Saragosse.

Université et recherche : le campus palois regroupe les laboratoires de recherches de renommée internationale que sont l'IPREM, l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux, et l'IPRA, l'Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée.

L'enseignement supérieur participe à l'attractivité et au développement économique. L'UPPA développe 23 unités de recherche, au sein de différents laboratoires en partenariats avec le CNRS, l'INRA, l'INRIA, Total.

Pau, ce sont trois fédérations de recherche, deux écoles doctorales, une centaine de doctorants diplômés par an, 500 chercheurs et 539 doctorants.

Les laboratoires interviennent dans les domaines de la chimie théorique et analytique, la géophysique, les mathématiques appliquées à l'industrie pétrolière et l'environnement, l'informatique, l'aménagement du territoire, le droit public.

L'enseignement supérieur propose une offre de formation multiple

Le plateau palois des établissements d'enseignement supérieur propose une offre de formation multiple et performante dans les domaines du numérique, à travers les cursus offerts au sein de l'Université, mais aussi de deux grandes écoles d'ingénieurs.

Exia-CESI, école d'ingénieurs spécialisée en informatique, propose un cursus complet sous statut étudiant pour accéder aux métiers de l'informatique. Cette formation en 5 ans s'adresse aux bacheliers scientifiques (S, STL, ST2D). Elle propose également une intégration directe en 3ème année pour les titulaires d'un Bac +2, via un concours d'entrée.

La formation en informatique proposée par l'Exia-CESI est très orientée métier, c'est-à-dire en lien directe avec le mode professionnel, via les enseignements proposés, les intervenants issus du monde économique et les modalités de formation : alternance, apprentissage, stages en entreprises.

L'EISTI, l'Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information, forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans.

L'école dispose d'une classe préparatoire de deux années (Prépa EISTI), accessible après un Bac S, qui permet d'intégrer l'Ecole d'Ingénieurs sur contrôle continu.

L'Ecole d'Ingénieurs se déroule sur 3 ans, accessible soit après une prépa : Prépa EISTI ou Prépa aux grandes écoles via le concours communs CCINP, ou par admission sur titre : DUT, L1, L2, L3 et M1.

Deux dominantes de formation sont offerte au choix de l'étudiant : mathématiques ou informatique.

Pour les futurs bacheliers en 2021, se renseigner auprès de l'école pour connaître les nouvelles modalités d'admission.

L'aéronautique, première filière économique en Béarn
L'agroalimentaire, domaine d'excellence économique au coeur de la 1ère région agricole européenne
Economie : l' Agglomération, capitale européenne des géosciences et du génie pétrolier
Le cheval : une filière économique forte dont Pau se fait une fierté