03 mars 2021

La « Brigade du moustique tigre » en action début avril 2021

Son rôle : soutenir et conseiller les Palois et Paloises dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre, ce nuisible qui s’est étendu largement dans notre département. Pour une lutte efficace, la mobilisation de tous est primordiale.

Nom
Brigade du moustique tigre - Direction Prévention et Sécurité Publique

Adresse
Complexe de la République, Place de la République, Pau, France

Un nuisible des plus nuisibles

Il pique durant la journée, ne nous laissant parfois aucun répit. Il prolifère dans nos jardins et sur nos balcons, dans le moindre petit contenant d’eau stagnante. C’est une espèce particulièrement agressive envers l’homme et potentiellement vectrice de maladies, comme la dengue, le chikungunya et le zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque et afin de limiter les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération. C'est pourquoi, la mobilisation de tous est primordiale.

La « Brigade du moustique tigre » au plus près des habitants

Dans le cadre de cette lutte, la ville de Pau crée les « Brigades du moustique tigre ». Il s’agit de véritables équipes de soutien et de conseils, qui se déplaceront à domicile et en porte-à-porte, mais également lors de réunions de quartier, afin d’aider et informer les habitants de Pau sur les actions à mener collectivement pour limiter la prolifération de ce nuisible.

La brigade, active début avril, sera composée d’un agent et de deux personnes en Service civique, entièrement dédiés au service. Une boîte email sera créée afin de conseiller les habitants sur les bons gestes à tenir et pour toute intervention à prévoir à domicile.

La brigade prévoit d’être présente lors de certaines réunions de quartiers afin d’échanger avec les habitants sur l’importance d’une action commune et des bonnes pratiques à mettre en œuvre, simples mais régulières, pour que chacun puisse profiter de ses espaces extérieurs en toute sérénité.

Carte d'identité

mosquito-49141-1920

Nom scientifique : Aedes Albopictus

Aspect : rayé noir et blanc (corps et pattes)

Taille : environ 5mm

Lieux de vie : près des habitations, se déplace dans un rayon de 150m

Lieux de pointe : petite quantité d’eau stagnante

Reproduction : 200 œufs par femelle en moyenne

Comment lutter ?

Chacun, en adoptant des gestes simples, participe à la réduction de sa prolifération, en supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour empêcher le moustique tigre de pondre et de proliférer :

  • Contrôlez et rendez hermétiques les récupérateurs d’eau de pluie (ils représentent jusqu’à 50% des gîtes larvaires découverts)
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner.

Le saviez-vous ?

  • Les réservoirs d’eau de pluie représentent jusqu’à 50% des gîtes larvaires découverts
  • Environ 80% des gîtes larvaires se situent dans les propriétés privées en milieu urbain. 

Restez informés des prochaines actualités de la Brigade du moustique tigre sur Pau.fr, ou sur la page facebook de la ville de Pau

La ville de Pau recrute des ambassadeurs pour lutter contre le moustique tigre