La 10e édition des Journées Hydrogène dans les territoires s'est tenue à Pau du 13 au 15 juin 2023
L’ensemble des acteurs de la filière Hydrogène, engagés dans une démarche pour décarboner leurs usages, se sont retrouvés à Pau. Cette édition, placée sous le signe de la collaboration, entendait faire de l’hydrogène un moteur de souveraineté et de cohésion européennes.
Trois jours pour rencontrer l’ensemble des acteurs d’une filière innovante dans un espace de rencontre et de partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour débattre autour des problématiques et enjeux, faire remonter des besoins communs et identifier les leviers pour accélérer le déploiement de nouvelles énergies.
L'hydrogène apparaît de plus en plus comme une alternative prometteuse dans plusieurs secteurs d'activités, de la mobilité au stockage, pour compenser la fluctuation des énergies renouvelables. Il s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques, tout en contribuant à diminuer la dépendance énergétique européenne et à créer des emplois industriels.
Des journées organisées à l'initiative de France Hydrogène et du Pays de Béarn, avec leurs partenaires : les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, et le soutien des Communautés d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Tarbes Lourdes Pyrénées et de la Communauté de communes Lacq Orthez.
« Pyrénées Hydrogène » : l’affirmation d’un écosystème performant
Pour contribuer à répondre à ces défis communs de transitions énergétique et industrielle, les acteurs publics et privés du « Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes » ont souhaité construire une vision commune de l’hydrogène, à la suite d’initiatives pionnières dans le développement de la mobilité hydrogène.
Cette démarche collective et ambitieuse, associant de nombreux acteurs industriels et institutionnels, a fait naître « Pyrénées Hydrogène ». Ils ont imaginé un écosystème territorial permettant de répondre aux besoins d’usages et de structurer une filière économique d'avenir en développant une stratégie pour faire émerger à l'horizon 2040 un territoire performant et innovant, en faveur de l'hydrogène décarboné. Un livre blanc explique cette ambition partagée par tous les acteurs du secteur.
Aujourd'hui, le développement des trains hybrides d'Alstom sur Tarbes ou le pionnier Fébus, premier bus de 18m à hydrogène au monde circulant à Pau, sont les témoins des capacités de réussite de cette intelligence territoriale entre acteurs publics et privés. C'est quasiment toute la chaîne de valeur qui est présente à une échelle qui permet d'établir des coopérations fertiles de proximité. Entre les acteurs bien entendu. Entre la production et la consommation aussi. Mais surtout, entre le secteur clé de la Recherche et du Développement et l'application ou l'industrialisation des procédés.
Une autre voie à l’utilisation de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone est sa conversion en carburants de synthèse, ou e-fuels, par réaction avec du CO2 ou avec de l’azote. Ces carburants, parfois gazeux comme le e-méthane dans des conditions ambiantes, mais généralement liquides, sont plus faciles à transporter, à stocker et à utiliser que l’hydrogène. Ils représentent une voie d’avenir très prometteuse pour le transport aérien et maritime, ainsi que pour une partie du transport fluvial et routier.
« Pyrénées Hydrogène » : 4 idées forces
- S'appuyer sur des acteurs créateurs d'un écosystème local couvrant toute la chaîne de valeur de la filière hydrogène.
- Développer le potentiel de production et de consommation pour accélérer la transition énergétique.
- Favoriser l'émergence de projets industriels innovants autour du stockage et du transport de l'hydrogène.
- Faire de l'hydrogène un vecteur d'attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux porteurs de projet, industriels et investisseurs.