La logistique urbaine concerne les flux de marchandises et de biens. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des villes. Dans ce cadre, Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont signé lundi 24 avril 2023 la charte de logistique urbaine durable après plusieurs mois de concertation avec les acteurs du territoire.
Appelée également logistique du dernier kilomètre, la logistique urbaine concerne les flux de marchandises et de biens, de leur acheminement à leur livraison, ainsi que la gestion des flux retours. Elle tient compte également de tous les flux liés à l’activité d’une ville comme les chantiers et les déchets.
Support de l’activité économique, la logistique urbaine est indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes.
Afin de limiter ses impacts négatifs, les acteurs du territoire opèrent une transition économique, environnementale et sociale pour organiser et optimiser ces flux.
Les engagements des signataires

La charte possède deux objectifs : l'organisation des déplacements des véhicules pour limiter les nuisances, et l'accompagnement des acteurs vertueux et des évolutions de pratique.
En signant cette charte, ce lundi 24 avril 2023, les signataires s'engagent à coordonner leurs actions et à travailler dans le sens d’un intérêt commun pour l’organisation d’une logistique durable du territoire. Ils privilégieront des actions environnementales concrètes, mesurables et s’inscrivant dans la durée.
Les modalités de la charte
Logistic Low Carbon et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ont accompagné Pau Béarn Pyrénées Mobilités pour suivre la méthodologie nationale du programme Interlud. Celle-ci repose sur 11 temps d’échanges qui ont eu lieu depuis 2021. L’expertise et les regards croisés des acteurs locaux ont permis d’aboutir à des objectifs et enjeux partagés.
Le périmètre géographique d'application de cette charte est le syndicat mixte de Pau Béarn Pyrénées Mobilités qui regroupe les 31 communes de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et les 6 situées au nord de Pau, soit 37 communes au total. Cette charte est ouverte à tous les acteurs de la logistique urbaine.
Elle est composée de 11 fiches actions qui reposent sur 3 objectifs :
- l'aménagement de l'espace pour simplifier la logistique et diminuer les nuisances,
- favoriser la mise en place de flux et pratiques émergentes,
- la coordination des acteurs locaux vers une logistique urbaine durable.