La Communauté d’agglomération adopte un module innovant de gestion du carburant pour sa flotte de véhicules

07 juin 2021

La Communauté d’agglomération adopte un module innovant de gestion du carburant pour sa flotte de véhicules

Simple et sécurisé, ce concept innovant, mis au point par l’entreprise lonsoise TRANSECO2 et installé sur la station de carburant du Centre Technique Municipal, assure une maîtrise de la qualité, de l’approvisionnement et des coûts de carburant, tout en minimisant son impact environnemental et sanitaire

Ce module permet d’agir sur 3 aspects de performance du carburant et de sa gestion :

  • Contrôle précis des volumes de carburant entrant, pour optimiser la gestion de l’approvisionnement et les livraisons.
  • Optimisation de la qualité du carburant pour atténuer la pollution atmosphérique, protéger la motorisation des véhicules et réduire leur consommation.
  • Dissuasion de vol de carburant.

Comment fonctionne le module ?

Placé entre le livreur et la cuve, le module permet de calculer efficacement la qualité, la quantité, ainsi que la température du gasoil entrant. Il propose également l’introduction d’un traceur anti-vol. Lors d’une livraison, le module identifie toute anomalie. En cas d’avarie, le carburant souillé est évacué dans une cuve à part.

Le module transforme le carburant en premium vert, garantit des véhicules plus propres, plus efficients dans leur consommation et protégés d’avaries.

Le traitement qualitatif du carburant permet la réduction de - 20 % sur les oxydes d'azote et particules fines produits par les moteurs.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la collectivité d’adopter des procédures éco-responsables et sociétales dans la gestion de son parc automobile.

TRANSECO2, une entreprise locale, lauréate du 7ème « Blue Ocean Awards » 2021

Mardi 11 mai 2021, l’entreprise béarnaise TRANSECO2 dirigée par Davy Choumille et Hervé Lafourcade, a reçu le prix du 7ème « Blue Ocean Awards » 2021, dans la catégorie « Start-Up » pour la Nouvelle-Aquitaine. Les Blue Ocean Awards sont le seul événement au monde qui récompense les entreprises ayant suivi une stratégie dite « Stratégie Océan Bleu », qui vise à s’affranchir de la concurrence en se créant un nouveau marché innovant. La 7ème édition est placée sous le haut patronage de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.