L’opération de transformation de l’usine de traitement des eaux usées de Lescar en centre de ressources entre dans sa dernière ligne droite.
Après 14 mois de travaux, les ouvrages sont achevés. Le montage des équipements touche à sa fin et les essais préalables à la mise en service ont débuté. Prochaine étape : l’ensemencement du digesteur début avril 2023 qui aboutira à la production de biométhane et à son injection dès le mois de juillet 2023.
Un chantier de construction réalisé dans des délais contraints, malgré les difficultés liées à la reprise post-crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Bravo aux équipes du groupement titulaire du marché : SUEZ, SOGEA Environnement, Camborde Architectes, EGIS Eau, STORENGY, Alpes Contrôles, Labruyère Expertises, à celles de l’assistant à maîtrise d’ouvrage Cabinet Merlin et à celles de la Direction du Cycle de l’Eau de la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées.
Définition des termes techniques
- Epaississement
Bâtiment abritant les équipements permettant de diminuer la teneur en eau des boues.
- Digesteur
Ouvrage dans lequel les bactéries transforment le carbone des boues d’épuration en biogaz : biométhane + CO2.
- Traitement du biogaz
Equipements qui permettent de séparer le biométhane et le CO2 contenus dans le biogaz.
- Méthanation
Zone qui accueillera l’électrolyseur et le réacteur de méthanation, qui permettront de transformer le CO2 issu du biogaz en méthane de synthèse.
- Déshydratation
Bâtiment abritant les équipements de carbonisation hydrothermale des résidus de digestion (reproduction en accéléré du cycle naturel de formation du charbon).