"La Cour de récréation idéale" : un projet d’aménagements lancé dans 4 écoles paloises

21 septembre 2021

"La Cour de récréation idéale" : un projet d’aménagements lancé dans 4 écoles paloises

Planter des arbres pour rafraichir les cours d'écoles, y créer des îlots de fraicheur ou privilégier les couleurs claires, les aménagements de « la cour de récréation idéale » contribuent à un double défi : celui de l’adaptation au changement climatique et de la densification urbaine.

La Ville de Pau poursuit le réaménagement des cours de récréation* pour en faire des lieux verdoyants, moins pollués et plus agréables. Sur propositions des élèves, des enseignants et des animateurs, les réalisations s’adaptent à la configuration de chaque site scolaire. 

Désimperméabilisation et végétalisation des espaces

Les aménagements consistent à planter des arbres pour rafraichir les cours d'écoles grâce à l’évaporation naturelle, créer des îlots de fraicheur densément plantés, favoriser les revêtements perméables pour réguler les eaux de pluie, mais aussi de privilégier les couleurs claires et mates ou encore de créer des espaces potagers. 

A l’heure ou bien vivre en ville est un enjeu majeur, le projet "la cour de récréation idéale", lancé en 2019, contribue à l’amélioration de ces espaces de vie pour en faire un lieu de mixité et de partage, de découvertes et d'échanges, dans un cadre sécurisé et adapté, en lien étroit avec les enjeux de développement durable.

Groupe scolaire Gaston Phoebus :

Groupe scolaire Gaston Phoebus :

Cet été, les travaux d’imperméabilisation d’un tiers de l’espace ont été réalisés. Plantation d’arbres, création de massifs et parcours sensoriel, de découverte ou de détente prendront forme lors des vacances de la Toussaint. 

Groupe scolaire Henri IV :

Groupe scolaire Henri IV :

Les travaux débutent à la Toussaint. 600 m² vont être imperméabilisés. Plantation d’arbres, création de massifs plantés et parcours sensoriels, de jeux et de rencontres, d'escalade et de gradins sont au programme. 

Groupe scolaire Pierre et Marie Curie :

Groupe scolaire Pierre et Marie Curie :

Les espaces végétalisés vont passer de 500 à 1200 m² de surface désimperméabilisés. 10 arbres supplémentaires s’ajouteront aux 11 déjà présents. 600m² de massifs, un espace de jeu sous les arbres favorisant les temps calmes tels que des salons de lecture seront créés. 

Groupe scolaire Les Lauriers :

Groupe scolaire Les Lauriers :

Les travaux sont terminés dans ce groupe scolaire. Ils consistent en la création de plusieurs platelages en bois avec jardinières et mobiliers.