14 avril 2021

La Fontaine aux enfants, pièce maîtresse et première sculpture à rejoindre le jardin du Musée des Beaux-arts

Après maints accidents et plusieurs années loin des yeux du public, La Fontaine aux enfants trouve refuge, dès ce jeudi 8 avril, dans le nouveau jardin du Musée des Beaux-arts.

Sculptée en marbre de Saint-Béat, l’œuvre a bénéficié d’une restauration rigoureuse menée par les services Centre d’expertise urbain et Patrimoines – Ville d’art et d’histoire et confiée à une équipe d’artisans-restaurateurs et sculpteurs reconnus.

Grâce à ces savoir-faire, la Fontaine aux enfants trouve 100 ans après son inauguration une place protégée et privilégiée dans ce jardin d’art, spécialement créé pour elle par le bureau d’étude Conception paysagère de la Ville, au pied d’une architecture qui lui est contemporaine.

Autour de la Fontaine aux Enfants, le musée des beaux-arts présentera quatre œuvres de sa collection. En effet, tandis que L’Adolescente de Despiau et la Rolande de Wlerick feront écho au classicisme des formes de la fontaine et témoigneront du goût d’autres artistes français pour l’Art déco, les bustes de Degas par Paulin et de Toulet par Swiecinski évoqueront l’histoire des collections du musée et le contexte intellectuel à Pau au début du XXème siècle.

Ce projet de jardin bénéficie des aides du programme Action Cœur de Ville. 

L’ancien square Bosquet devient un jardin d’art

Image2-1

Le Jardin des Sculptures a été conçu comme un espace mêlant art et qualité paysagère en cœur de ville. Il prend la forme d'un parvis-jardin clos intégré à l’espace des Arts imaginé par le bureau d’étude de la Direction Qualité du Cadre de Vie et Nature en Ville.

Toutes les mises en scène intérieures sont perceptibles depuis la rue par des jeux de transparence et de volumes qui contribueront à préserver une intimité nécessaire à la contemplation dans le jardin. 

La composition de ce parvis-jardin repose sur :

  • Une partie centrale ouverte sur la Fontaine aux enfants et son socle végétal ainsi que sur la façade du musée. Des végétaux en topiaires viennent marquer les quatre angles de cet espace.
  • Deux salles d'exposition symétriques sous forme d'alcôves jardinées, où des bancs permettront au visiteur de s'arrêter et apprécier les différentes statues. 

Les ambiances végétales sont composées à travers un mélange horticole et bucolique où feuillage et floraison habillent les alcôves d’un camaïeu de vert et blanc et ponctuent de rose la Fontaine aux enfants.

Ce nouvel espace de verdure sera un attrait supplémentaire pour Pau capitale jardin, détentrice du label 4 fleurs depuis 1984.

Un œil en coulisse : la restauration de la fontaine aux enfants
Le saviez-vous ? La fontaine aux enfants d’Ernest Gabard fête ses 100 ans