26 septembre 2019
  • Partager

La GEMAPI, quesako ?

La compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) est devenue obligatoire pour les Communautés d'Agglomérations et Communautés de Communes au 1er janvier 2018 . L'organisation de sa mise en place sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées est présentée à l'aide de la plaquette réalisée par le Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau.

Nom
MALRAISON Cédric (chargé de mission) et CHAMBOEUF Thomas (technicien GEMAPI)

Adresse email
c.malraison@agglo-pau.fr

La compétence GEMAPI, c'est parti !

Depuis le 1er janvier 2018, la mise en œuvre de la compétence GEMAPI est assurée par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Cette nouvelle compétence, regroupant les items 1°, 2°, 5° et 8° de l'article L214-7 du Code de l'environnement, vise à mettre en place une gestion des milieux aquatiques sur les cours d'eau et zones humides du territoire de la communauté d'agglomération et des opérations de prévention des inondations.

Sur le territoire de la communauté d'agglomération, l'organisation suivante a été mise en place (cf. carte ci-dessous en téléchargement) :

  • transfert de la compétence sur le bassin du Gave de Pau et de ses affluents (Ousse, Neez, Soust, Las Hies, Juscle) au Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau ;
  • transfert d'une partie de la compétence au Syndicat des Luys (L'Uzan, l'Ayguelongue et leurs affluents) ;
  • transfert de la compétence au SIVU Aggle et Aulouze ;
  • exercice en direct de la compétence par les services de la CAPBP sur le bassin de l'Ousse des Bois et sur le bassin des Luys concernant la partie Prévention des Inondations.

L'Ousse des Bois, une rivière à mieux gérer

WP-20180612-19-34-21-Pro

L'Ousse des Bois, également nommée Oussère ou encore Ayguelongue sur sa partie amont, prend sa source sur la commune de Limendous (Communauté de Communes Nord Est Béarn) et traverse la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées d'Est en Ouest. Elle parcourt ainsi environ 35 km avant de rejoindre le Gave de Pau à Denguin.

Compte tenu des enjeux en terme de gestion des cours d'eau et des problématiques d'inondation sur le bassin de l'Ousse des Bois et ses affluents (Laü, Lescourre, Mohédan, Lacabette, etc.), une étude préalable à des travaux de gestion et restauration des cours d'eau est pilotée par la Communauté d'Agglomération. Celle-ci permettra de définir, à partir de 2020, un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d'eau et zones humides ainsi que des actions en faveur de la prévention contre les inondations.

Cette étude est financée par l'Agence de l'eau Adour Garonne, l'Europe (FEDER) et la Région Nouvelle Aquitaine.

La rivière Ousse des bois à Idron