La Nouvelle Aquitaine édite un guide de secours contre le harcèlement de rue

26 novembre 2021

La Nouvelle Aquitaine édite un guide de secours contre le harcèlement de rue

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’État en Nouvelle-Aquitaine et des collectivités territoriales partenaires, dont la Ville de Pau, s'engagent pour mieux prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans l’espace public. Un guide pratique pour les victimes ou les témoins de situations de harcèlement de rue est également disponible.

Réalisé par l’association Stop harcèlement de rue, avec le soutien de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine, ce guide de secours propose des solutions aux victimes et aux témoins, souvent démunis, face à ce type d’agressions.

Consulter le Guide

La diffusion du guide s'inscrit dans le cadre du déploiement sur l'ensemble du territoire du Plan Angela, plan de lutte contre le harcèlement de rue.

« Demandez Angela », c’est :

  • Créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, sur le modèle du Royaume-Uni, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Nations Unies Femmes.
  • Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et demander « Angela ».

L'Agglo, terrain d'expérimentation contre le harcèlement de rue

Dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, une collectivité a l’opportunité de déployer plusieurs dispositifs de lutte contre le harcèlement de rue.

La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a été choisie par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances pour expérimenter plusieurs solutions dans le cadre du Plan Angela. La diffusion du guide de secours contre les harcèlement de rue en fait partie ainsi que

  • l’organisation dans l'espace public d’une représentation du théâtre de l’invisible
  • la mise en place de cours de Self-Défense verbale et active
  • la recherche de commerces refuges volontaires pour accueillir les victimes de harcèlement de rue et les orienter sur les dispositifs existants (associations, Police, taxis...) après une formation dispensée par le Planning familial des Pyrénées-Atlantiques
  • une aide de l'Etat au niveau des outils de communication avec la diffusion matérielle et de manière numérique du guide de secours contre le harcèlement de rue en Nouvelle Aquitaine.