Cette place jardin est un véritable socle pour la salle de spectacle. C’est désormais un espace public convivial et réunifié largement dédié aux piétons. Voici le nouveau Foirail.
Les habitants du Foirail disposent désormais de 10 080m2 de surface d’espace public transformé en une place de quartier. Celle-ci propose de 60 mètres linéaires de banquette bois à l’ombre des arbres de la place. 10 arbres rares et anciens ont été conservés et 47 arbres ont été plantés : platanes, tilleuls et ormes.
Avant le projet, 80% de l’espace était occupé par la voiture. Aujourd'hui, la place de la voiture n’occupe plus que 20% de l’espace.
Aménagements et végétalisation au coeur de la réhabilitation
Un jardin a également été créé à l’ouest de la place. On y retrouve 10 bancs et 10 fauteuils pour profiter du calme sous les trois vieux platanes conservés. 870 m2 de surfaces minérales ont été désimperméabilisées et plantées d’arbustes, de vivaces, et de couvre-sol.
En végétalisant la place, la Ville de Pau souhaite répondre aux enjeux climatiques de la ville de demain. Dans ce même objectif, la pratique du vélo fait partie intégrante du projet.
Pour les espaces publics, un enrobé grenaillé a été utilisé sur les voies de circulation et les bordures sont en pierre d’Arudy. Pour empêcher l’absorption des rayons solaires et leur réfléchissement en infras rouges, un béton de couleur clair a été choisi sur les espaces piétons.
Une zone 30 aux abords de la place et un accès règlementé
La voie sud de la place et la rue de Bordeu sont réglementées en zone 30 avec un contresens cyclable sur la voie sud à sens unique. 76 arceaux ont été implantés sur les lieux pouvant accueillir jusqu’à 152 vélos.
L’aire piétonne de la place est traversée au Nord par une voie de desserte livraison et riverains accessible depuis la rue Carnot par une borne de contrôle d’accès.
Les accès à cette voie seront possibles pour les livraisons et les riverains de 6h à 11h et de 19h à 21h, pour une durée d’arrêt de 20 minutes au moyen d’une sonnette sur la borne mettant en lien avec un opérateur du centre de supervision urbain.
Quartier du Foirail : un projet de reconquête
La réhabilitation du quartier du Foirail s’inscrit dans le projet de requalification des espaces publics du secteur Halles, République, Foirail, Carnot. L’objectif de cette requalification est d’accompagner les grands équipements mais également de recréer des lieux de vie au coeur des quartiers.
Le projet de reconquête de la place du Foirail s’inscrit dans un programme global de redynamisation de l’axe nord-sud de Pau, le long de la rue Carnot : jardin des écoliers, secteur des Halles-République.
Les objectifs : tisser du lien, générer de nouveaux parcours, dissoudre les fractures, rassembler, accueillir autour d'un projet artistique des plus attractifs pour la ville de Pau.
Après l’ouverture des Halles, la réhabilitation de la rue Carnot, de la place de la République, et du jardin des écoliers, c’est au tour du Foirail de se dévoiler.
Par la transformation de l’ancien marché en lieu actif dédié à la musique, aux spectacles vivants, au cinéma d’art et d’essai, la municipalité porte un message fort en plaçant la culture au coeur de ce quartier historique.