La Police de l'Environnement veille dans Pau à la propreté de la Ville

27 janvier 2022

La Police de l'Environnement veille dans Pau à la propreté de la Ville

La Police de l'Environnement veille à la salubrité de l'espace public depuis le 1er janvier 2017. Elle sanctionne d'une contravention ceux qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires.

Nom
La Police de l'Environnement veille dans Pau à la propreté de la Ville

Téléphone
0559278580

Quelles sont les missions de la Police de l'Environnement ?

La Police de l'Environnement a pour mission de lutter contre les incivilités de la propreté à savoir les jets de déchets comme les chewing-gums, papiers, mégots de cigarettes, les déjections canines... Elle prévient et sanctionne.

La Police de l’Environnement veille aussi à la bonne application du règlement de collecte. Dans ce cadre, elle sanctionne les usagers récalcitrants qui déposent des déchets sauvages ou encombrants dans l’espace public (souvent au pied de conteneurs ou points de regroupements) ou en dehors des heures autorisées (uniquement entre 8h et 22h). La police de l’environnement est habilitée à ouvrir les sacs pour identifier les personnes en faute.

Les missions de la Police de l’Environnement touchent à l'environnement comme la surveillance des parcs et jardins, des cours d'eau et autres lieux naturels, publics et privés. A ce titre, elle veille au respect du règlement de voirie : entretien des trottoirs par les riverains (saleté, feuilles, mauvaises herbes, neige…), entretien de parcelles privées (hauteur des haies, terrains à l’abandon), interdiction des brûlages à l’air libre, respect des horaires pour le bricolage et les travaux de jardin (lun-ven 8h30-12h et 14h30-19h30 ; sam 9h-12h et 15h-19 ; dim. et jours fériés 10h-12h)

Quel est le bilan de la Police de l'Environnement ?

La Police de l’Environnement est compétente comme la Police Municipale à toutes formes de police générales. La répression est le dernier recours à la sensibilisation. Le but reste de faire comprendre aux administrés que l'espace public appartient à tous et que la propreté est l'affaire de tous.

Comment aider la Police de l'Environnement ? Les usagers peuvent signaler les incivilités dans leurs quartiers directement à la Police de l’Environnement au 05 59 27 85 80, qui pourra le cas échéant organiser des patrouilles pour faire cesser les nuisances.