La Police Municipale s'installe dans la Tour des Halles au plus près des usagers

27 mai 2021

La Police Municipale s'installe dans la Tour des Halles au plus près des usagers

L'installation de la Police Municipale au 1er étage de la Tour des Halles, avec un accès direct sur la Terrasse, renforce le sentiment de sécurité en centre-ville et rapproche un peu plus encore les policiers municipaux des Palois et Paloises, satisfaits de cette proximité.

L'objectif de campagne annoncé par François Bayrou est quasiment atteint avec une augmentation de 12 à presque 60 agents de la Police Municipale ainsi répartis : 47 policiers, 1 policier municipal à la brigade environnement, 1 policier municipal affecté au suivi administratif, 3 policiers intégrés parmi les 14 agents du CSU, 5 policiers à la brigade intercommunale. Certains postes sont ouverts au recrutement.

Le Centre de Supervision Urbain (CSU) est installé dans la Tour où les opérateurs ont pu intégrer la salle de supervision le 7 décembre. Ils visualisent ainsi les images des 140 caméras de vidéoprotection installées sur la ville de Pau. 14 opérateurs ont été recrutés et se relaient au sein du CSU 7jours sur 7, 24 heures sur 24 par équipe de deux, pour balayer préventivement et activement l'ensemble du territoire communal.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le CSU n’est accessible qu’à quelques rares personnes assermentées.

Une brigade canine est également présente sur site. Deux maîtres-chiens présents la nuit ont été recrutés en 2017 et une brigade équestre a été déployée fin 2019.

Contacts et horaires. Direction Prévention et Sécurité Publique : services ouverts de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi, dans la Tour du Complexe de la République. Accueil : 05 59 27 89 18. Standard de la Police Municipale : 05 59 82 82 92. Commissariat de Police : du lundi au samedi de 7h le matin au lendemain 5h, le dimanche de 7h à 2h du matin.

La politique de sécurité

Dans le contexte de « vigilance attentats » la décision d'armer la police municipale en 2017 a permis de continuer à satisfaire aux exigences imposées par l'Etat en matière de sécurité des personnes et donc de maintenir l'ensemble des manifestations publiques culturelles, festives ou sportives alors que de nombreuses communes se sont vu imposer des annulations préfectorales.

La politique de sécurité est aussi culturelle : lors de ces grands rassemblements, comptant parfois plus de 30000 personnes, il n’y a eu à déplorer aucun débordement ni blessé lors de rixes pourtant habituelles dans ces contextes d'alcoolisation.

D'une manière générale, le sentiment d'insécurité a significativement baissé et les chiffres fournis par la direction départementale de la sécurité publique attestent d'une baisse globale des faits de délinquance dans la ville. La vie nocturne (hors période de confinement) est plus apaisée même si des efforts peuvent encore être réalisés sur le bruit notamment.

Pau a en outre été retenue par le ministère de l'Intérieur pour être territoire d'expérimentation de la police de sécurité du quotidien. Dans ce cadre, ce sont près de 30 agents supplémentaires de la police nationale qui ont été affectés au commissariat de police, renforçant significativement la présence de terrain et le travail judiciaire de lutte contre l'économie souterraine et le trafic de stupéfiants.

Sur le plan intercommunal, une Brigade de Police Municipale Intercommunale a été créé fin 2019 à Jurançon, qui œuvre sur 19 des 31 communes.

82%

Près de 3 000 appels sont traités chaque année. Une enquête de satisfaction portant sur les appels de 2017 montre que 82% des gens qui ont fait appel à la police municipale sont satisfaits de ses interventions.

Police Municipale, sécurité, domaine public, contentieux, prévention, service d'hygiène regroupés Tour des Halles