17 juillet 2020
  • Partager

La Première Guerre mondiale en podcast avec Méluzine et les élèves des écoles paloises

L'artiste slameuse paloise, Méluzine a animé, durant l'année scolaire un parcours autour du slam et de la Première Guerre mondiale, auprès des élèves de classes de CM1 et CM2 d'écoles paloises, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle. Une aventure, sur fond de confinement à lire et à écouter.

Nom
La première guerre mondiale en podcast avec Méluzine et les élèves des écoles paloises

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

En 2019/2020 par le biais de l’offre pédagogique Trajectoires pilotée par la Direction Culture de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, 564 classes de l’agglomération paloise ont pu bénéficier d’offres de sensibilisation et d’éveil et 157 classes ont pu suivre des parcours pédagogiques et d’Éducation artistique et cultuelle sur différents thèmes : le XIXe siècle à Pau, les abécédaires, l’espace, le paysage...

Ces parcours EAC, menés par la Direction Culture, ses services, établissements (Musée des Beaux-Arts, Réseau des médiathèques, Bel Ordinaire, Archives Communautaires, Ville d’art et d’histoire) et partenaires, ont permis aux élèves de se confronter aux œuvres, de rencontrer des artistes (plasticiens, musiciens) et d’être sensibilités à de nouvelles pratiques artistiques.

Malgré le confinement et l’arrêt de certains de ces parcours, le parcours d’Education artistique et culturelle la «Première Guerre mondiale en podcast» suivi par deux classes de CM1-CM2 des écoles paloises, Les Lauriers et Sainte-Jeanne Élisabeth aux côtés de l’artiste Méluzine a pu aboutir.

Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur la thématique de la Première Guerre mondiale grâce à des visites programmées à la Médiathèque de Lons et des Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques ainsi qu’à la découverte du Monument aux morts de Pau avec les Archives Communautaires et la Ville d’art et d’histoire.

Au cours de ces séances, à travers des livres choisis, de documents d’archives et du décryptage de monuments commémoratifs palois, les classes ont pu plonger dans l’histoire de ce premier conflit mondial. Elles ont également pu se confronter à ses répercussions au niveau local et aborder la question de la mémoire. Plus largement, ces propositions ont pu constituer une sensibilisation illustrée aux notions de paix, de solidarité et de tolérance.

Ces séances préalables et le travail en classe ont permis aux élèves de s’approprier de nombreuses facettes de ce conflit pour ensuite rédiger des textes sur le sujet aux côtés de l’artiste Méluzine. Ainsi, ils ont pu découvrir le travail de l’artiste et se familiariser avec la pratique du slam : jouer avec les mots, rimer, exprimer des idées, retranscrire autrement du contenu historique, et développer l’expression orale. Aux côtés de l’artiste ils ont ainsi expérimenté le processus de création : écrire, essayer, recommencer.

Durant le confinement, accompagnés à distance par Méluzine, les élèves ont pu poursuivre l’écriture de ces textes. Aussi, à la maison (avec les téléphones de leurs parents) et dès le retour à l’école au mois de juin, les élèves ont été enregistrés afin de donner vie à ce projet et de créer un podcast à la manière d’une émission de radio qui se serait déroulée en 14-18.

Afin de permettre aux élèves d’écouter leur travail en direct à la radio, Radio Campus a diffusé le podcast.  Il est désormais disponible ici

La Première Guerre mondiale en podcast avec Méluzine et les élèves des écoles paloises