14 août 2019
  • Partager

La réalité augmentée au service du patrimoine et du cœur de ville

Dans un genre nouveau, la réalité augmentée fait son entrée dans la stratégie numérique de la ville de Pau. Des logiciels rendent désormais possible la superposition en temps réel d'un modèle virtuel en 3D à la perception de la réalité environnante.

Nom
Réalité augmentée

Tarifs
Tour des Géants gratuit

Horaires
Tour des Géants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

pau3D

En incrustant de façon réaliste des objets virtuels dans le paysage observé, cette technologie permet d’enrichir l’expérience de l’usager dans ses mobilités. On a souvent opposé le numérique et les mobilités en arguant que le numérique cloitrait les gens chez eux. Ce qui est intéressant avec cette technologie, c’est que pour vivre cette « expérience augmentée », la personne doit se déplacer et être physiquement sur les lieux où ça se passe. Cette technologie est donc totalement compatible avec la stratégie de redynamisation des centres-villes.

Initialement mise au point pour les écrans, la réalité augmentée représente un atout indéniable pour les sites patrimoniaux.

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine cœur de ville, la ville de Pau développe des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui utilisent massivement la 3D et l’ensemble des nouvelles technologies applicatives de réalité augmentée (AR) embarquées dans les environnements IOS et Android.

Cette application mobile de réalité augmentée qui s’appelle « PAU3D » est téléchargeable sur les stores Android et Apple. Elle a été développée par la direction du numérique pour inaugurer le centenaire du maillot jaune du tour de France. Cet évènement s’est déroulé le 19 juillet 2019 sur le site patrimonial du « Tour des Géants » en présence du Président de la République. Le Maire de Pau a présenté cette application au public (Vidéo YouTube) afin de révéler un véritable musée ouvert dédié au tour de France qui, grâce à ces nouvelles technologies, trouve une seconde vie et va intéresser tous les amateurs de cyclisme dans le monde entier. Grâce à cette application, il est possible de se déplacer, de zoomer et de recevoir des informations sur les différents vainqueurs du tour de France année par année. Actuellement, une douzaine de totems sont mis en animation avec l’application mais l’objectif est de tous les mettre en animation progressivement.

Cette application mobile va continuer à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités qui auront vocation à mettre en valeur notre patrimoine, soutenir le tourisme, la culture et le commerce.

L’objectif affiché est ici de remplir une mission de promotion des sites classés, mais aussi d’améliorer l’accès à la culture. Les visites virtuelles s’accompagnent de bulles d’information renseignant les internautes.

L’accès à l’information pour tous est permis par ces navigateurs du futur qui participent activement à la valorisation du patrimoine. Afin de soutenir cette dynamique, la ville a doté ses sites remarquables de bornes "WiFi public" qui facilite le téléchargement de l’application et renforce l'attractivité du cœur de ville.