La réfection des chaussées pendant les travaux du réseau de chaleur urbain

16 juin 2022

La réfection des chaussées pendant les travaux du réseau de chaleur urbain

Dans un soucis de sécurité et de mise en état correct de la voirie, la réfection des chaussées durant l'installation du réseau de chaleur urbain doit se faire en deux temps. Afin d'éviter les fuites et de laisser au terrain le temps de prendre sa place.

Adresse email
v.gonzalez@agglo-pau.fr

Pourquoi la réfection des chaussées doit s'effectuer en deux temps ?

La pose des tuyaux de chauffage urbain sous la chaussée nécessite de creuser de larges tranchées impactantes pour la circulation et/ou le stationnement. Lorsque les tuyaux sont posés dans ces tranchées, l’entreprise remblaie, compacte les matériaux de remblais pour ensuite poser un enrobé provisoire et rendre la chaussée aux riverains.

Lorsque tous les tuyaux d’un quartier sont posés, le réseau neuf est rempli d’eau et un test de pression est réalisé. Ce test permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Si une fuite est identifiée, il est nécessaire de creuser à nouveau pour la réparer.

C’est pourquoi il est nécessaire d'effectuer une réfection dite provisoire et non définitive dans un premier temps.

Une fois que le réseau de chaleur urbain est mis en service, les réfections définitives de la voirie peuvent avoir lieu.

Cette remise en état de la voirie en deux temps permet également au terrain de prendre sa place car les tranchées de chauffage urbain sont larges et profondes et évite ainsi les éventuels tassements de terrain.

A noter : la réalisation de la réfection définitive se fait en général dans les 3 à 6 mois suivants la pose du réseau.