La signalétique patrimoniale valorise l’histoire de Pau autrement

29 avril 2022

La signalétique patrimoniale valorise l’histoire de Pau autrement

Depuis le 19 avril 2022, la ville de Pau déploie une signalétique patrimoniale dans son cœur historique. Elle poursuit ainsi la politique de médiation engagée depuis plusieurs années en faveur de la connaissance et de la valorisation de ses richesses patrimoniales.

Cette signalétique patrimoniale permet une meilleure compréhension de l’histoire de la ville, intimement liée à la géographie paloise et en présente les principaux atouts. Ce projet permet de repenser l'accueil et la découverte du territoire. Composée d’une gamme de mobiliers adaptée pour une bonne intégration paysagère, elle a deux approches : 

  • le patrimoine historique du cœur de ville  
  • le patrimoine naturel des jardins publics celui du parc Beaumont, stade Tissié et entrées du parc Lawrance.

En 2019, le marché de création de ce mobilier a été attribué à PBO Design de Bayonne. Cette entreprise a réalisé le design des mobiliers qui se caractérisent par deux ambiances chromatiques distinctes et complémentaires :  le mobilier pour les quartiers historiques se décline en deux tons, mordoré et marron foncé et pour les parcs et jardins une déclinaison de vert. L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le suivi du projet a été confié à PBO Design de Bayonne et Tikopia de Pau.

Les textes ont été écrits par l’Office de tourisme et la mission Ville d’Art et d’Histoire de Pau afin de combiner les approches touristiques et patrimoniales. Les cartes postales anciennes, documents ou encore plans qui illustrent les mobiliers, sont, pour l’essentiel issus des riches collections de la Bibliothèque Patrimoniale de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et des Archives Communautaires Pau Béarn Pyrénées. 

Une partie des mobiliers sont équipés de QR Code afin de permettre au visiteur de prolonger l’expérience et d’aller plus loin dans sa découverte de la ville de Pau. Aujourd’hui, ils donnent accès aux applications Pau 3 D et Pirénéas.

Cela permettra dans un avenir proche de développer de nouveaux outils de médiation comme de la réalité augmentée par exemple ou une médiation orale en béarnais/occitan. 

Revitalisation du centre-ville

Revitalisation du centre-ville

La ville de Pau souhaitait compléter ces offres de médiation touristiques et culturelles en installant sur l’espace public une signalétique patrimoniale de qualité avec une dimension touristique et donc trilingue : français, anglais, espagnol.  

En 2017, une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, attribuée à Tourisme et Patrimoine, a permis d'établir le plan guide d'implantation des mobiliers. Une centaine de points d'intérêts ont été identifiés.  

Ce périmètre est resserré sur le centre-ville pour contribuer à la dynamique de revitalisation engagée dans le cadre du contrat Action Cœur de Ville, répondant aux enjeux d'attractivité, de valorisation des patrimoines et de mise en tourisme. Ce projet est en partie financé grâce à la contribution du Fonds de Soutien à l’Investissement Local.  

La signalétique patrimoniale en chiffres

  • Budget total : 296 812 €  
  • 142 mobiliers en aluminium seront disposés dans l’espace public dont 54 dans le centre historique 
  • Gamme de 13 mobiliers de la suspension dans les arbres au totem double avec un plan du cœur de ville