06 décembre 2018
  • Partager

La valorisation du très riche patrimoine palois

Le patrimoine appartient présent. Il s'agit toute l'année de l'enrichir, le conserver, le protéger, le restaurer et le transmettre à tous.

Adresse
Usine des Tramways, Avenue Gaston-Lacoste, Pont Lalanne, 64000 Pau

Téléphone
Pour une recherche : 05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 18h. Sur rendez-vous de 9h à 12h.

Créer les outils de connaissance du patrimoine palois dans toutes ses composantes, l'enrichir, le conserver, le protéger, le restaurer et le transmettre à tous, c'est un engagement de la Ville. Il consiste à mener une démarche scientifique et éducative, une ouverture vers tous les publics, à transformer le patrimoine en levier de la promotion d'un tourisme culturel et urbain de qualité et original.

Valoriser le patrimoine, c'est proposer toute l'année un programme d'actions culturellles riche et varié : participation aux Journées européennes du patrimoine, visites guidées de découverte de la ville, présentation des trésors de la bibliothèque patrimoniale et des Archives, initiation à l'histoire de l'art au Musée des Beaux-arts, découverte des savoir-faire et des métiers liés au patrimoine, ateliers jeune public, conférences et expositions.

En ville ou dans le secret des collections ? Pour une plongée dans l'histoire ou comprendre les clés du projet urbain de la ville de demain ? Laissez-vous tenter par les propositions multiples de ce programme d'action culturelle pour découvrir les multiples facettes d'une ville qui se dévoile pas à pas.

Pau, Ville d'art et d'histoire. Pau a obtenu le label Ville d'art et d’histoire le 18 novembre 2011, rejoignant un réseau de plus de 190 villes et pays d'art et d’histoire. Le service Valorisation du patrimoine - Ville d'art et d'histoire, en charge de la mise en œuvre de la politique patrimoniale, a été créé en 2016 et intégré au sein de la Direction de la Culture située à l'Usine des Tramways.

L'Usine des Tramways : un équipement culturel unique

L'Usine des Tramways est un équipement culturel unique, qui a pour vocation de conserver, diffuser, partager et promouvoir un patrimoine fragile et méconnu : le patrimoine écrit et graphique.

Au sein d'un site industriel du début du début du XXème siècle, réhabilité en 2010 par l'architecte Jean-Jacques Cachau, l'Usine des Tramways réunit les Archives communautaires et la Bibliothèque patrimoniale de Pau. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées y a installé sa Direction de la Culture.

Fruit d'une longue histoire, individuelle ou collective, objets uniques, rares ou précieux, les documents des archives de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, ainsi que les collections de la Bibliothèque patrimoniale (manuscrits, livres anciens, journaux, estampes, photographies, cartes postales, etc.) sont aujourd’hui conservés dans un lieu de mémoire et d'histoire, vivant et dynamique.

Archivistes et bibliothécaires accueillent toute l'année le public pour des recherches et proposent un large éventail d’activités entièrement gratuites et accessibles à tous.

Au programme des rendez-vous : visites du bâtiment, présentations de documents, ateliers, jeux, conférences et rencontres.

L'Usine des Tramways en pratique

Pour s'y rendre :

En voiture par l'Avenue Gaston Lacoste, accès par le pont Lalanne. Parking gratuit.

En bus : ligne P23 arrêt Lacoste, lignes T2, P5, P11, P22 arrêt gare SNCF.

En train : la gare SNCF donne sur le parking de l'Usine des Tramways.

En avion : ligne bus P20 arrêt et terminus de la ligne Gare SNCF.

Ca peut aussi vous intéresser

Un réseau de 10 médiathèques à votre service