15 mars 2019
  • Partager

Le désherbage pour maîtriser et accepter l'herbe sur le domaine public

Le plan de désherbage se trouve au coeur de la gestion différenciée adoptée par la Ville de Pau. Il est l'affaire de tous, chaque riverain ayant un rôle à jouer en fonction des trois zones où l'herbe est plus ou moins acceptée.

Nom
Propreté Urbaine

Adresse
Mairie de Pau, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Adresse email
contact@ville-pau.fr

Horaires
Ouvert le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 16h45 Le mardi de 10h30 à 16h45. Le jeudi de 8h30 à 18h30

Une herbe qui pousse naturellement ? Des herbes folles qui donnent une impression de mauvais entretien ? Stop aux mauvaises habitudes et aux images passées. Accepter de l'herbe en ville, selon un mode raisonné et en fonction du quartier, entre dans le cadre de la gestion différenciée et met en valeur tout le savoir-faire des techniciens de la ville de Pau.

Dans une logique de développement durable et de protection de l'environnement, les services techniques de la ville de Pau pratiquent depuis 10 ans le 0 phyto, ce qui veut dire l'interdiction de l'usage des pesticides chimiques par les collectivités territoriales, dont la réglementation a été mise en vigueur le 1er janvier 2017. Dans cette démarche, les particuliers sont sollicités pour une évolution de comportement et du respect de la réglementation du 1er janvier 2019 ce qui signifie l'interdiction de l'usage des pesticides chimiques. C’est donc l’affaire de tous.

La mise en place d'un plan de désherbage communal s'inscrit dans une logique de développement durable à l'échelle locale et de protection de l'environnement. Protéger l'environnement, c'est utiliser des techniques alternatives de désherbage et c'est surtout accepter l'herbe et la maîtriser avec des actions communes d'interventions, par les administrés eux-mêmes et par les agents municipaux. Cela passe par une évolution des comportements et une implication des habitants dans la démarche.

L'intervention des administrés, comme le demande le règlement de voirie communal, sur le domaine public et devant leur propriété doit être complémentaire des passages des services techniques.

Trois niveaux de service encadrent le plan de désherbage

Les Services Techniques de la ville ont décomposé Pau en trois zones correspondant à trois niveaux de service où l'herbe est plus ou moins acceptée.

Niveau 1 :

Ces espaces sont définis comme des espaces très soignés visités par des touristes ou des passants dans des zones urbaines et commerciales.

Les agents municipaux arrachent l'herbe au quotidien en même temps que la collecte des déchets. Dans cette zone, l'herbe est acceptée très faiblement.

Niveau 2 :

Dans ces espaces situés dans le secteur urbain et péri-urbain tout autour du centre ville, l'herbe est acceptée moyennement. Les agents municipaux interviennent une fois par mois pour privilégier le développement durable, maîtriser les coûts d'entretien et favoriser la complémentarité dans leur intervention et celle des administrés palois.

Niveau 3 :

Dans ces espaces situés dans les secteurs pavillonnaires, l'herbe est acceptée et fait partie de l'environnement et du cadre de vie. La fréquence de passage du désherbage est de une fois tous les deux mois avec un contrôle d'activité qui permet une fréquence plus soutenue en fonction des conditions climatiques et de l'état du revêtement qui favorise la repousse.

Chaque riverain a son rôle à jouer

Les trottoirs doivent être maintenus propres par les habitants des propriétés riveraines des voies publiques concernées en dehors des heures de passage des équipes municipales chargées de la propreté.

Les parties privatives sont entretenues régulièrement par les riverains.

Chaque habitant a la responsabilité de désherber les trottoirs et caniveaux situés au droit de son habitation de façon naturelle sans produit chimique.

Les habitants des propriétés riveraines des voies publiques sont tenus de balayer les feuilles mortes chacun au droit de sa façade. Les feuilles ne doivent pas être poussées à l'égout.

Avec l'aide des riverains et la collaboration permanente des agents de la propreté, le domaine public de la ville sera convenable et agréable pour tous.

Attentions aux nuisances sonores. L'utilisation de petits matériels à moteur est strictement réglementée aux jours et heures à découvrir ici. Tout manquement à ces règles est passible d'une amende de 68 euros.

A lire sur le même sujet

Un ou plusieurs ambassadeurs par quartier

La réflexion raisonnée dans l'entretien des espaces publics se tourne naturellement vers la gestion différenciée sur les espaces verts de la ville et sur l'intervention des Palois devant leur porte ou dans leur quartier pour embellir leur rue. La Maison du Jardinier au domaine de Sers peut vous y aider en vous proposant plusieurs solutions.

La service de la Propreté urbaine travaillera dans les mois à venir avec un ou plusieurs ambassadeurs dans chaque quartier pour inciter les voisins à participer à l'embellissement de leur environnement.

Pau s'est lancée le défi de devenir une ville éco-propre dans le domaine de la propreté. La problématique de l'acceptation de l'herbe en ville est l'un de ses plus beaux défis.