11 août 2020
  • Partager

La "Zone 30" clairement signalée invite à entrer dans une ville apaisée

Un marquage au sol novateur et imposant, un totem au design spécialement conçu pour Pau, un panneau « 30 » réglementaire, un radar lumineux : la signalétique de la Zone 30 prend forme. Elle incite les automobilistes à ralentir dans cet espace apaisé, les cyclistes et les piétons à circuler plus sereinement dans cette zone sécurisée.

La zone 30 existante de l'hyper-centre est étendue à toutes les rues à l'intérieur de "La Boucle", y compris la place de la République. En cœur de ville, une signalétique spécifique est déployée, permettant une identification claire entre les différentes zones, marquant de façon très prononcée le début de la "Zone 30". Le nouveau marquage se veut novateur et imposant, pour interpeller visuellement les automobilistes et inciter naturellement à réduire leur vitesse et à être alerte.

NB : La zone 30 à un code spécifique. Une fois engagé, le piéton reste prioritaire même en dehors des marquages suggérés. Ces nouveaux marquages indiquent l'entrée et la sortie de la zone 30, à l'intérieur de celle-ci, le cœur de ville est en zone partagée par conséquent les automobilistes se doivent d'adapter leur conduite à ce nouvel espace de mobilité douce, plus axé sur un centre ville plus apaisé, plus respectueux de l'environnement et de ses habitants.

Qui dit "Zone 30", dit voie cyclable sur toutes les rues de la zone, avec parfois des doubles-sens cyclables, soyez vigilants !

Outre les marquages et aménagements, le projet s’accompagne d’une mise en accessibilité de l’ensemble des passages piétons, avec des abaissements de bordures de trottoirs pour faciliter le passage aux personnes à mobilité réduite, l’ajout de dalles podotactiles et de bandes de guidage. Il est également prévu l’installation de nouveaux containers enterrés et la réalisation de nouveaux doubles-sens cyclables sur certaines voies.

Les travaux se poursuivent de façon échelonnée jusqu’à fin février 2020 selon l’avancée des chantiers et des conditions météorologiques. 

A l'origine du graphisme

Le graphisme de la Zone 30 est l'oeuvre de Laurent Ginoux-Giraudon, ancien élève de l'Ecole d'art des Pyrénées devenue l'ESAD, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées. "La signalisation doit avoir un effet portail d'entrée. Elle permet aux usagers d'identifier qu'ils entrent dans un espace partagé. Ce visuel ne s'adresse pas aux seuls automobilistes, mais bien à l'ensemble des usagers de cette zone qui se veut apaisée." Les totems viennent conforter cette volonté affirmée.

Les codes de la « Zone 30 »

La Zone 30, code pour les automobilistes :

  • Soyez attentifs aux piétons : les piétons peuvent traverser la rue en dehors des passages prévus, vous êtes tenus de leur céder le passage.
  • Soyez attentifs aux cyclistes : Soyez prêts à croiser des cyclistes circulant à contre-sens dans les rues à sens unique.
  • La priorité à droite s’applique à tous les carrefours

La Zone 30, codes pour les cyclistes :

  • Lorsque la signalétique vous l’indique, vous pouvez circuler à contre-sens dans les rues à sens unique.
  • Soyez attentifs aux piétons, qui peuvent traverser n’importe où,
  • À tous les carrefours, respectez la priorité à droite,
  • Ne roulez pas sur les trottoirs, et utilisez les stationnements réservés aux deux-roues.

La Zone 30, codes pour les piétons :

  • Vous pouvez traverser n’importe où, à condition de signaler distinctement votre intention.
  • Avant de traverser une voie, même à sens unique, pensez à regarder à gauche, puis à droite, puis à nouveau à gauche : un cycliste pourrait arriver en sens inverse.
  • Restez vigilants et attentifs à la circulation.

Phase de changement de marquage piétons : automobilistes attention !

Soyez prudents lors de la phase du changement de marquage de la zone 30 en cœur de ville : les anciens marquages sont peu à peu effacés, et il peut se passer un court laps de temps avant que le nouveau marquage ne soit posé, de façon échelonnée, ce qui veut dire : prudence en centre ville, respectez la limitation de vitesse des 30km/h, qui limitera les accidents. Dans la zone 30 : les piétons peuvent d'engager sur les voies MÊME en dehors des passages piétons initialement prévus, soyez donc vigilants. Dans la zone 30 les voies sont partagées entre les différents usagers : automobilistes (max 30km/h), cyclistes (max 30km/h) et piétons.

Carte des extensions "Zone 30"

La nouvelle signalétique en cœur de ville

5 photos

Les pistes cyclables allongées et sécurisées
Regardez la carte du plan vélo, au coeur d'une vraie stratégie de mobilités douces