12 mars 2021

L'Agglo, Enedis et la CCI engagés en faveur de la neutralité carbone et des mobilités alternatives

Double événement organisé le jeudi 11 mars 2021 devant la borne de recharge des véhicules électriques du Stade Nautique : le troisième renouvellement de la convention triennale de partenariat entre la Communauté d'Agglomération et Enedis, suivi de l'engagement pris par l'Agglo, la CCI Pau Béarn et Enedis en faveur des mobilités alternatives.

Développement d'une électricité durable et innovante

Travailler en synergie pour répondre aux objectifs du Plan Climat, préparer la stratégie de Neutralité Carbone du territoire, telles sont les ambitions du partenariat signé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Enedis, gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Electricité et partenaire privilégié.

Ce renouvellement de partenariat est marqué par deux gestes concrets et forts illustrant cet engagement :

  • la signature par Enedis du Plan mobilité entreprises avec Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn;
  • le don de deux véhicules de sa flotte électrique à des organismes d’insertion, l’un à Envie Pau, l’autre à l’Atelier Vélo Participatif & Solidaire.

La convention de partenariat entre la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Enedis prend une forme souple et dynamique, sans engagement financier, propice à la créativité et à l’innovation. En effet, l’objectif est de continuer d’accompagner sur la durée la collectivité, en partageant sur les évolutions techniques, réglementaires en cours et à venir qui lui permettront de s’orienter en ayant en perspective la palette des possibles. Cette collaboration/coopération permet également de rechercher conjointement de

nouvelles façons d’appréhender les échanges, le partage, pour développer la duplication de solutions

innovantes au service de la transition écologique.

Ainsi pourront être envisagés des projets de recherche en commun avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de développement d’infrastructures et de services, des actions de lutte contre la précarité énergétique. Quatre grands domaines ont été identifiés autour de l’électricité durable :

  • La planification énergétique du territoire;
  • Le développement des réseaux électriques intelligents;
  • La mobilité électrique;
  • Le projet Action Coeur de Ville.

Ce partenariat s’imbrique complètement dans la politique développement durable structurée autour du Plan Climat Air Energie Climat, du Contrat de Transition Ecologique, du programme national "Action Coeur de Ville" et de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2040 en cours d’élaboration.

Le jeudi mars à Pau Monique Sémavoine, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Céline Vautrelle, Directrice Régionale d’Enedis, ont signé le troisième

renouvellement de la convention triennale de partenariat entre les deux entités.

Le jeudi 11 mars 2021 à Pau, Michel Capéran, Vice-Président du syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, Pierre Nerguararian, Vice-Président de la CCI Pau Béarn et Céline Vautrelle, Directrice Régionale d’Enedis, ont signé la convention d’engagement d’un Plan de Mobilité Entreprise.

Place aux mobilités alternatives

A l’échelle nationale comme à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les déplacements sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Face à ce constat Pau Béarn Pyrénées Mobilités s’attache à garantir la mobilité pour tous en limitant les déplacements en voiture individuelle au profit des modes alternatifs.

Au-delà des engagements de la collectivité et au regard des caractéristiques du territoire, les entreprises sont identifiées comme un acteur clé de la transition, dans le cadre des flux générés directement et indirectement par leurs activités.

Un Plan De Mobilité (PDM) est un dispositif permettant d’analyser l’ensemble des déplacements liés à l’activité d’un établissement. L’objectif principal est de réduire l’usage de la voiture individuelle au profit des modes alternatifs (transports collectifs, vélo, marche, covoiturage) tant pour des déplacements domicile-travail que professionnels. Il est également possible d’encourager les prestataires (fournisseurs) et visiteur à se déplacer

autrement.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit que les questions de mobilité des salariés soient abordées lors des négociations annuelles sur la qualité de vie au travail, dans les entreprises de plus de 50 salariés. En l’absence d’accord, un Plan de Mobilité Entreprise (PDM-E) devra être réalisé.

La démarche partenariale encouragée localement permet de disposer d’un cadre rendant lisible les engagements de chaque partie et de valoriser les actions déjà engagées.

Le Club de la Mobilité regroupe plusieurs fois par an Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la CCI Pau Béarn et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour partager les bonnes pratiques et initier des actions collectives avec les entreprises publiques et privées participantes.

Découvrez les atouts du Plan de Mobilité - Entreprise