L'Agglo recherche les futurs utilisateurs des sites de compostage partagé de l’îlot Henri IV et du square Etigny

23 décembre 2022

L'Agglo recherche les futurs utilisateurs des sites de compostage partagé de l’îlot Henri IV et du square Etigny

Début 2023, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées va installer deux nouveaux sites de compostage collectif en centre-ville de Pau : sur l’Îlot Henri IV, entre la médiathèque André-Labarrère et le nouveau tribunal, et au square Etigny, à l’emplacement de l’ancienne station-service.

Pour que ces composteurs fonctionnent correctement, il est indispensable que des habitants compostent et s’impliquent sur ces nouveaux sites de compostage.

Il y a une trentaine de places pour l’Îlot Henri IV et une soixantaine pour le square Etigny. Chaque site a également besoin d’au moins 4 référents.

La mission des référents consiste à brasser une fois par semaine, en alternance avec les autres référents, soit une fois par mois si vous êtes quatre. La mission commune aux référents et utilisateurs des sites est de participer tous les deux mois environ, selon la vitesse du remplissage, au retournement de compost, c’est à dire au transfert du contenu du bac de dépôt vers un bac de maturation qui se trouve à côté.

Le brassage se fait seul et prend moins de cinq minutes, le transfert est plus long, entre 30 minutes et 1 heure, et se fait à plusieurs.

Pour vous inscrire, contactez le 06 84 77 04 08 ou écrivez à collecte@agglo-pau.fr

Epluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs ou encore marc de café et sachets de thé sont les principaux déchets qui peuvent être déposés dans les composteurs. Ils permettront de fabriquer du compost de qualité. Valoriser les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 25 % le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.

Compostez collectif avec la plateforme Voisins de compost