11 septembre 2020
  • Partager

L’Agglomération paloise parmi les toutes premières à obtenir le label « économie circulaire »

L’ADEME, Agence de la transition écologique, a décerné le 1er palier de son label « Engagé en faveur de l’Economie Circulaire » à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lors des 4èmes assises de l’économie circulaire, qui se sont déroulées entièrement sur internet les 7 et 8 septembre 2020.

L’agglomération de Pau fait partie des 16 collectivités pionnières lauréates à l’échelle nationale du tout nouveau label « économie circulaire » lancé en 2020.

A l’instar du label Citergie pour la transition énergétique, ce 1er niveau du label (les autres paliers seront définis en 2021), valable 4 ans, vient valoriser les collectivités territoriales qui sont engagées dans une stratégie en faveur de l’économie circulaire. La politique de l’agglomération de Pau a été jugée prometteuse tant au niveau de sa stratégie en matière de réduction de la production des déchets ménagers et de valorisation des ressources que de son action pour favoriser des initiatives économiques innovantes dans le domaine de l’agriculture nourricière ou encore celui de la construction.

Par exemple en facilitant l’installation de maraîchers dans le cadre de la coopérative Ceinture verte, la création de filières « Interprofessionnelles de la Déconstruction et du Ré-emploi » (IDRE) des matériaux du bâtiment.

En confirmant son engagement et en déployant son action en matière d’économie circulaire, l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pourra prétendre à l’obtention de niveaux encore plus ambitieux du label dans les prochaines années.

Le label économie circulaire vise à accompagner les territoires dans la définition de leur politique et dans l'évaluation des progrès. Il porte sur la gestion des déchets, mais aussi sur le développement de modèles alternatifs, comme la réparation des appareils électriques et électroniques, l’optimisation de l’usage des biens pour en prolonger la durée de vie, l'écologie industrielle ou encore l'écoconception.