21 août 2019
  • Partager

L'Agglomération Pau Béarn Pyrénées se dote d'une maquette numérique de territoire en 3D

La maquette numérique de territoire en 3D se présente comme un outil de rénovation urbaine du futur qui positionne l'Agglomération en fer de lance des collectivités inscrites dans cette démarche novatrice.

Nom
Maquette de l'Agglomération en 3D

Adresse
Direction du Numérique

Téléphone
05 59 11 50 50

Grâce à son Système d’Information Géographique (SIG), la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées développe et maintient activement un référentiel de données numériques pour améliorer la connaissance, la gestion ainsi que la prospective de développement de son patrimoine et de son territoire.

Dans une approche durable, c'est la responsabilité de l'acteur public de développer la qualité des espaces de vie à long terme et cela n'est possible qu'avec une approche globale, de la conception à la réalisation jusqu'au fonctionnement des bâtiments et du quartier. La démarche BIM (Building Information Modeling) est par exemple un ressort clé, car il organise la production et le partage des données de manière fiable et il introduit la 3D comme vecteur technologique de la projection virtuelle, à l’échelle et précise, du monde réel.

La Direction du Numérique de l'Agglo souhaite par ailleurs que les données recueillies soient rendues publiques et exploitables par les acteurs du territoire au service de l'innovation durable. A la clé : plus de transparence dans l'action publique et une incitation aux entreprises à créer des services à partir de ces informations.

Dans un véritable prolongement de la démarche SIG, l'Agglo s'inscrit dans une perspective du développement d’un portail de données et d'applications 3D. Ce portail aura 2 vocations principales :

  • L'interopérabilité des données : pour cela, un travail de définition des structures et des formats de données de référence est réalisé.
  • La réalisation d’une maquette numérique 3D de territoire.

Partager les projets avec le public et les acteurs économiques

La maquette numérique de territoire est un outil d'information : au-delà de la représentation visuelle, la maquette numérique apporte une connaissance fine des objets du bâtiment et de la ville : caractéristiques physiques, coûts, délais, quantités, consommation énergétique. C'est aussi un outil de travail partagé qui réunit, dès le début, l'ensemble des acteurs autour d'un projet commun. Avec la maquette numérique, l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées met les problématiques d'exploitation au cœur des projets. Elle anticipe notamment une optimisation du rapport coût/qualité/délai des projets de construction et d'aménagement.

Cela nécessite une appropriation de la méthode et de l'outil. Historiquement, le processus de travail est plus cloisonné par expertise, par étapes. La maquette numérique opère une conduite du changement dans les processus de travail et la relation entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Les directions métier seront donc au cœur de la démarche pour impulser ce changement de culture à l’échelle de la collectivité et nous trouvons là indéniablement les outils de la conception urbaine du futur.

Grâce aux compétences déjà bien développées en interne pour la conception 3D, dans des environnements de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée, il s'agit d'améliorer en continu le potentiel de la maquette numérique. L'objectif est de perfectionner l'imagerie numérique 3D, pour mieux partager les projets d'aménagement avec le grand public et les acteurs économiques. Ce qui enrichira encore le développement et le rayonnement du territoire.

Enfin, l'Agglo continue à rendre les informations de la maquette numérique accessibles en open data. Les entreprises pourront ainsi s'en saisir et proposer des services créateurs de valeur. C'est la dynamique économique et sociale du territoire qui est ainsi soutenu avec une meilleure gestion des données.

Récemment, les événements liés à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont démontré de l’intérêt de disposer de plans 3D de bâtiments dans le cadre de la protection du patrimoine historique. C’est ici un autre axe d’intérêt de l’utilisation de ces technologies par les collectivités, notamment en ciblant le château de Pau.