L’Atelier-boutique « Le Banc » ouvre ses portes au 80 rue Emile Guichenné

14 janvier 2022

L’Atelier-boutique « Le Banc » ouvre ses portes au 80 rue Emile Guichenné

C’est dans un atelier partagé que Lucie Houvenaghel, Manon Merlet et Valerie Rojel se sont rencontrées. Se trouvant de nombreux points communs, les trois artisanes ont décidé d’ouvrir l’atelier « Le Banc » au 80 rue Emile Guichenné. Cet atelier, à leur image, regroupe plusieurs métiers : la céramique, la joaillerie et l'illustration.

« L'artisanat est un métier à part entière, cela nécessite des études et du travail. »

Après des études universitaires dans d'autres domaines, Lucie a décidé de s’expatrier au Canada pour étudier la joaillerie. Elle conçoit ses bijoux comme des petites sculptures : elle propose des pièces uniques, des séries limitées et la création à la commande.

Quant à Manon, après avoir fait une formation aux Beaux-Arts et puis un Diplôme des Métiers d'Art en spécialité céramique, elle décide aujourd'hui de développer une activité de céramiste, où elle travaille plusieurs terres, en particulier le grès. Elle aime proposer des pièces uniques, des petites séries et travaille tout aussi bien à la commande.

« L’artisanat est un mélange entre l'apprentissage des techniques, la maîtrise des gestes et sa propre identité. »

Pour finir, Valerie est spécialisée dans l'illustration, qu'elle décline en aquarelle et sur de la faïence blanche (vaisselle et furins). Tout comme Lucie et Manon, Valérie travaille à la commande.

Prochainement, elles proposeront des stages dans leurs domaines respectifs.

« A travers les stages que nous allons proposer, nous voulons partager notre savoir-faire, initier aux différentes techniques de nos métiers. »

La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h.

Cette offre de concept store vient s'ajouter à l'offre présente en centre-ville avec les Ateliers Hybrides.

4 photos