Mercredi 26 avril 2023, le 100ème composteur partagé a été inauguré dans le jardin Henri IV avec les habitants de ce quartier du centre-ville de Pau. Les modalités de gestion de ces sites évoluent, basées sur la coopération et l’autonomie des usagers. L'objectif est de réduire les déchets ménagers et de créer du lien social au sein du quartier.
Nom
Lancement du 100e composteur partagé de l'agglomération paloise
Adresse
Jardin Henri IV
Téléphone
05.59.14.64.30
Tarifs
Gratuit
Adresse email
collecte@agglo-pau.fr
Le site de compostage est dimensionné pour accueillir les biodéchets de 30 foyers vivants en appartement et ne disposant pas de jardin.
Au total, 4 bacs de 1 000 litres ont été installés dans le jardin Henri IV, situé à Pau derrière l'école du même nom. Les dix premiers habitants du quartier souhaitant composter ont signé une charte et se sont vus remettre gratuitement un bioseau ainsi qu’une fiche mémo sur les déchets compostables et les bons gestes à adopter. Ils ont été formés par Marie, Marianne, Manon, Pascale et Rémi qui sont les 5 référents du site.
Afin de laisser le temps à la matière organique de se décomposer correctement, le nombre d’usagers doit correspondre au volume des bacs qui peuvent être installés dans l’espace alloué. L’ensemble ne peut jamais excéder 5m3. Pour commencer ou continuer à composter, il faut s’enregistrer auprès des référents de site ou contacter le Direction Développement Durable et Déchets à collecte@agglo-pau.fr ou au 05 59 14 64 30.
Les avantages du compostage partagé

Les habitants vivant en habitat collectif ont tout intérêt à valoriser les déchets de cuisine et d’en tirer les bénéfices pour leurs jardinières. Les déchets fermentescibles représentent encore plus du tiers des ordures ménagères résiduelles. La valorisation des déchets alimentaires est un enjeu important tout comme le tri des déchets à la source.
Transformés en compost, les biodéchets deviennent une ressource écologique et économique. Ils constituent un engrais naturel, qui mélangé au terreau, enrichit le sol. Les biodéchets constituent aussi une source d’économies puisqu’on réduit l’achat de terreau ou d’engrais.
Les déchets de cuisine représentent un tiers du volume de la poubelle à ordures ménagères, soit 77 kg sur 220 kg de déchets annuellement produits par un habitant. C’est autant de matière organique qui part à l’incinérateur alors qu’elle pourrait être valorisée. Et c’est donc au niveau de la gestion des biodéchets que la marge de progression est importante, en particulier dans l’habitat collectif, qui représente 60% des foyers de l’agglomération paloise.
Un mode de fonctionnement qui séduit les habitants
Les sites de compostage partagé sont aussi l’occasion pour des voisins de se rencontrer et de nouer des liens autour d’un projet collectif.
Pour répondre aux besoins de fabrication d’un compost de qualité et afin de pouvoir respecter les règles et les bons gestes du compostage, les composteurs de quartier du centre-ville de Pau vont désormais être munis de cadenas à code. Y auront accès les personnes inscrites dans la démarche.
Déjà 10 ans que le premier site de compostage partagé de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a ouvert en 2012 à Carlitos. Depuis, plus de 100 sites collectifs ont vu le jour dont 13 sites de quartier en centre-ville de Pau. Chaque site peut accueillir entre 30 et 60 foyers. Les utilisateurs doivent signer une nouvelle charte où ils s'engagent à appliquer les bons gestes et à s’impliquer un minimum sur le site de compostage.
Pour veiller au bon usage par chacun, la tenue d'un registre de réalisation des principales opérations, et un bilan annuel comportant des informations sur les quantités traitées et la liste des participants est nécessaire. Pour l'accès, seules les personnes référencées et formées connaissent le code du cadenas des composteurs.
Les personnes volontaires sont invitées à s’inscrire en contactant les référents de leur site de compostage ou la Direction développement durable et déchets : 05 59 14 64 30 ou par mail .
Les 4 principes de la stratégie de valorisation des déchets
La stratégie de valorisation des déchets alimentaires proposée repose sur les principes suivants :
- proposer à chaque habitant de l’Agglomération une solution pour la gestion différenciée de ses déchets alimentaires à l’horizon 2024 ;
- respecter la hiérarchie des modes de gestion des déchets ce qui signifie privilégier la prévention et la réduction à la source à tous les autres modes de gestion ;
- réserver la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets aux quartiers d’habitat collectif pour lesquels le recours à la prévention n’apparaît pas comme un mode de gestion suffisamment adapté ;
- maîtriser les charges de gestion des déchets dans la durée : la collecte séparative des biodéchets est mise en place à niveau de service constant et n’est pas déployée dans l’habitat collectif dispersé.
Ainsi d’ici 2024, chaque habitant, selon son type de logement, se verra proposer une solution pour ses déchets alimentaires dont notamment les épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes gâtés, fleurs, restes de repas y compris viandes et poissons cuits.
Les objectifs à atteindre
La mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse de gestion territoriale des biodéchets a démarré en avril 2021 et se poursuit jusqu’à fin 2023, afin de respecter l’échéance réglementaire.
Elle doit permettre de détourner chaque année 2630 tonnes de biodéchets de l’incinérateur soit :
- 350 tonnes valorisées directement au jardin par les habitants impliqués dans le compostage individuel ou partagé grâce à la mobilisation de 5200 foyers supplémentaires ;
- 2280 tonnes collectées séparément et qui seront valorisées également sous forme de compost via Valor Béarn, en charge du traitement des déchets.
Afin de financer cette stratégie, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a déposé un dossier de candidature à l’appel à projet Tribio fin décembre 2020 lancé par l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.