08 décembre 2020
  • Partager

Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique

Le Bel Ordinaire (BO) est un lieu au cœur de la vitalité et de l’actualité artistiques dans les domaines de l'art contemporain et du design graphique. Depuis février 2014, cet outil de diffusion et d’accueil en résidence offre à tous la possibilité d’une rencontre au quotidien avec des artistes au travail et les expressions artistiques contemporaines.

Nom
Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique

Adresse
Le Bel Ordinaire, Billère, France

Téléphone
05 59 72 25 85

Tarifs
entrée libre

Adresse email
c.oyallon@agglo-pau.fr

Horaires
Ouvert de septembre à fin juin, du mercredi au samedi de 15h à 19h jours fériés inclus. Fermé pendant les vacances d'hiver. Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les missions du Bel Ordinaire

  • Soutenir et promouvoir la création contemporaine en favorisant la présence artistique sur le territoire de l'agglomération ;
  • Promouvoir et diffuser l'art contemporain et le design graphique avec un programme d’expositions accessibles et de qualité ;
  • Développer des outils de partage et de médiation pour permettre à tous les publics de rencontrer et apprécier la création de leur temps.

Pour ce faire le BO est doté de 2 galeries d'exposition, d'un pôle pédagogique, de 3 ateliers avec des outils mutualisés (l'atelier de construction pour travailler le bois et le métal, l'atelier de sérigraphie, et un atelier de peinture), de 4 ateliers individuels et de 5 hébergements sur le site des anciens Abattoirs à Billère.   

Les activités du Bel Ordinaire

  • Des expositions de mi-septembre à fin juin, monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité pour suivre de près les évolutions de la création contemporaine.
  • Un programme de résidences d’artistes avec des outils et des savoir-faire dédiés à l'accompagnement de la création.
  • Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites adaptées, des ateliers de pratique artistique et de projets pédagogiques destinés à tous les publics. Cette médiation se déploie également avec des interview, des visites numériques, des contenus variés mis en ligne sur le site du BO ou ses réseaux sociaux.

Il vous ouvre également les services suivants :

La bibli du BO qui vous permet d'emprunter des ouvrages (généralistes, spécialisés, albums jeunesse...) sur l'art contemporain, le design graphique, l'architecture... Pour emprunter ces livres, seule une carte du réseau des médiathèques est nécessaire. L'abonnement est gratuit !

L'artothèque du BO qui vous permet d'emprunter une œuvre pour l'exposer chez vous + d'infos

Les rendez-vous réguliers

En parallèle des actions menées par le BO, des rendez-vous réguliers ou ponctuels sont proposés au fil de la programmation pour rencontrer les artistes ou commissaire des expositions en amont des vernissages, profiter d'un temps de convivialité à l'occasion de l'inauguration des expositions, participer à des visites commentées et des ateliers créatif destinés à tous les publics et aux familles.

Suivez notre actualité pour ne pas manquer de rendez-vous !