24 mars 2021

Le boulevard des Pyrénées retrouve ses 37 bancs d’époque

Ces bancs restaurés vont retrouver leur emplacement sur le boulevard des Pyrénées. Le chantier démarre le jeudi 25 mars, pour une durée de quinze jours.

Soucieuse du patrimoine de ses grands sites, la Ville de Pau, vient de faire restaurer les 37 bancs d’époque du boulevard des Pyrénées.

19 d’entre eux avaient totalement disparu du paysage et 18 viennent en remplacement des bancs actuels.

Plus longs que les modernes, 2m50 contre 2m, ils vont également permettre une plus grande distanciation physique.

Après le décapage, la fabrication de lames neuves, la peinture et le thermo-laquage, la fabrication de socles en pierre d’Arudy, permet l’adaptation des bancs à la hauteur d’assise aujourd’hui normée.

A l’instar des bancs du parc Beaumont, la couleur retenue est celle du garde-corps du boulevard, exprimant ainsi l’unité du site classé de Pau.

Les travaux, d’une durée de 2 semaines, sont organisés en 2 phases successives pour toujours conserver la présence de 15 bancs au moins sur le site.

Ainsi, l’esplanade de Vigny passe de 2 à 6 bancs, la Petite Provence (entre la place Royale et le square Aragon) de 11 à 15 bancs et la terrasse promenade (entre la place Royale et le Château) de 5 à 16 bancs.

Le projet tient compte de la vie commerciale du boulevard et n’empiète pas sur les terrasses des cafés, bars et restaurants.

La carte des toilettes publiques ouvertes dans Pau