08 avril 2020
  • Partager

Le Club des Roulettes transforme la vie des adolescentes

Le Club des Roulettes, créé à Pau sous l'égide de la MJC Berlioz, permet aux jeunes filles de vivre pleinement leur passion du skate et à travers ce sport de prendre toute leur place dans la société.

Le Club des Roulettes est né à Pau, au sein de la MJC Berlioz, en 2017. Il a pour vocation, l’apprentissage des déplacements doux pour les jeunes filles et les femmes issue du quartier du Hameau. 

Les roulettes symbolisent ces déplacements, ceux existants, ceux à développer. Le skateboard fait partie des pratiques souvent difficiles d’accès pour les femmes et jeunes filles. Les causes en sont multiples et souvent liées à un défaut d’apprentissage et à des stéréotypes comportementaux. 

Ce projet permet de croiser différents axes de lutte contre les discriminations.

Les filles du Club des Roulettes vont devenir expertes, par l’usage de ces déplacements doux, d’une ville aux mobilités apaisées et surtout les ambassadrices de ces nouvelles pratiques. Ce projet est donc à la fois, une lutte contre les discriminations, une contribution à la tranquillité publique dans le quartier mais aussi une participation à l’affirmation de mobilités durables.

La lutte contre les violences faites aux femmes