Le Grand Prix de Pau devient le Pau Motors Festival, une compétition orientée vers la neutralité carbone

10 mai 2022

Le Grand Prix de Pau devient le Pau Motors Festival, une compétition orientée vers la neutralité carbone

Le Grand Prix de Pau automobile se réinvente avec la volonté affichée de neutralité carbone selon un concept unique : trois jours de compétitions mondiales du 6 au 8 mai axées sur les propulsions électriques, les solutions hydrogènes, les carburants bas carbone et les carburants de synthèse. Le Classic Grand Prix se déroulera du 20 au 22 mai 2022.

Le Pau Motors Festival

Le Grand Prix de Pau devient la vitrine de l’innovation et des nouveaux enjeux de mobilité durable. Quoi de plus naturel dans la ville qui a mis en service Fébus, le premier bus à hydrogène de 18 mètres en site propre au monde, avec une station d’alimentation et de production par électrolyse ?

Les courses et l’ensemble du Festival, deviennent un laboratoire des nouvelles mobilités, un démonstrateur des nouvelles énergies, un hub de mise en relation des innovateurs, des industriels, des constructeurs.

Pau Motors Festival, c’est aussi et surtout la mise en lumière pour le grand public, pour les utilisateurs, des enjeux de la transition et des technologies disponibles pour les mobilités individuelles.

En parallèle des compétitions, l’événement accueillera des Rencontres Européennes dédiées à la transition énergétique appliquée aux mobilités, ainsi qu’un “Lab des Nouvelles Énergies” et un “Village des Nouvelles Mobilités” avec des démonstrations de prototypes.

4

"L'organisation du Pau Motors Festival coûtera à la collectivité environ 4 fois moins que les éditions précédentes" annonce François Bayrou.

Au programme du Grand Prix de Pau

Du 6 au 8 mai 2022 :

  • La 1er Coupe du monde de Tourisme électrique FIA ETCR, 1ère manche mondiale de ce nouveau championnat FIA, avec recharge hydrogène depuis Pau
  • La Coupe du monde de Tourisme FIA WTCR au carburant bas carbone à 65 %
  • La F3 Euroformula Open, seule discipline à utiliser dans Pau un carburant fossile
  • L’Electric Racing Academy ERA, monoplaces électriques en démonstration avant le lancement de la Coupe du monde à Istanbul
  • Le Championnat de France FFSA F4 qui passe au carburant bas carbone à 100 %
  • La Coupe Adour-Océan Biocarburant by Twin’Cup

Au programme du Pau Classic Grand Prix

Du 20 au 22 mai 2022 :

  • Sur la piste : les Légendes de Pau, F1, F2 et F 5000 pré 79, le HGPCA F1 pré 61 et pré 66, l’Historic Formula Junior, la Ferdinand Cup, le Trophée F3 Classic pré 85, les Formule Ford, l’endurance GT pré76.
  • Côté exhibitions : des Formule 1 anciennes dont la McLaren de James Hunt, un jubilé Lotus et Jim Clark qui reste le recordman des victoires à Pau.
  • «La Parade du Siècle » avec la mise en lumière de véhicules d’exception. Un Concours d’état au coeur du Parc Beaumont.
  • Un Colloque et de nombreux ateliers techniques pour le réglage des véhicules d’époque et le passage aux carburants
  • liquides bas carbone en partenariat avec la Fédération Française des Véhicules d'Epoque.
  • « La Nuit des Légendes » vendredi 20 mai à 20 h30 : une soirée de gala célébrant en images et projections géantes les plus grandes marques et pilotes, en présence d’invités prestigieux.
  • Le Boulevard des Collectionneurs rassemblant plusieurs centaines de voitures pré-79 ou d’exception face aux Pyrénées.
  • Le Village Automobilia avec sa bourse d’échanges et ses exposants passionnés et passionnants.

15 jours d'événements dans Pau

Pendant 15 jours, le Pau Motors Festival proposera de multiples rendez-vous au coeur de la ville et dans de nombreux sites d’exception : Palais Beaumont, Hippodrome, Boulevard des Pyrénées, Place Royale, Château, Musée, Villas anglaises.

En complément d’événements partenaires, Les Rencontres Européennes "Objectif : Neutralité" réuniront à chaque édition les experts et professionnels, mais également les start-up du secteur pour réfléchir aux solutions permettant de relever le défi de la transition énergétique dans les mobilités.

Cette première édition, organisée pendant la Présidence française de l’Union Européenne, mettra en évidence la nécessité de recourir à plusieurs énergies pour nos mobilités afin de remplir les objectifs de neutralité carbone.

Le Village des Nouvelles Mobilités (2, 3 & 4 roues) éveillera les esprits aux nouveaux modes de déplacement avec des espaces expérientiels, ludiques, scientifiques et pédagogiques mettant à la portée de tous les publics prototypes, simulateurs, show-cars…

Des expositions d’art graphique ainsi que des spectacles et des concerts animeront les places et les rues de Pau dont la spectaculaire première manche du Championnat du Monde moto de e-trial le samedi 14 mai.