18 décembre 2020
  • Partager

Le musée des Beaux-Arts : la richesse de ses collections et la variété de sa programmation

Le musée des Beaux-Arts de Pau offre une collection permanente riche, des expositions temporaires remarquables et une programmation accessible et adaptée à tous : visites commentées, ateliers, rencontres, conférences, théâtre, concerts.

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Entrée gratuite - port du masque obligatoire

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture le lundi.

Philippe Ramette, Objet à voir le monde en détail, photographie, 1990-2004, © ADAGP Paris, 2020

Suite aux annonces gouvernementales, le musée des Beaux-Arts de Pau est temporairement fermé au public.

Exposition Ici commence le chemin des montagnes # Paysages, du 23 octobre 2020 au 31 janvier 2021.

Le musée

Créé en 1864, le musée des Beaux-Arts de Pau se trouve depuis 1931 dans un édifice Art Déco à l’architecture sobre et épurée. La variété et la richesse de ses collections en font le deuxième musée d’Aquitaine.

Il présente, en effet, des peintures et des sculptures remarquables, qui témoignent de l’histoire de l’art du XVème au XXIème siècle. Le public peut ainsi découvrir les œuvres de Degas, Rubens, Le Greco, Brueghel, Morisot, Marquet, Rodin ou encore Corot, et bien d’autres artistes représentant l’ensemble des écoles européennes. Une large sélection d'artistes régionaux parmi lesquels on notera Victor Galos, René-Marie Castaing ou Jean-Pierre Ugarte est également présentée.

Deux expositions temporaires annuelles sont organisées. Ainsi, à travers une proposition variée, le musée des Beaux-Arts a présenté des expositions de lithographies et céramiques de Pablo Picasso, des estampes d'artistes impressionnistes, les rétrospectives consacrées à Jean-Marie Poumeyrol et Didier Lapène ou encore les sculptures abstraites de Alberto Guzmán.

Fort de sa collection permanente et de ses rendez-vous thématiques, le service médiation du musée propose également tout au long de l’année un ensemble d’activités culturelles et artistiques pour tous, et en particulier les familles.

Depuis l'automne 2019, le musée bénéficie de nouveaux espaces grâce à la réhabilitation de l'ancienne Bibliothèque Paul Lafond qui accueille désormais l’École Supérieure d'Art des Pyrénées. Cet ensemble architectural recomposé est nommé l'Espace des arts.

Edgar Degas, Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, 1873, huile sur toile

La collection

Le musée des Beaux-Arts de Pau s’est enrichi progressivement grâce à des legs, des achats de la ville et des dépôts de l’État.

Sous l'impulsion de Charles Le Cœur, fondateur du musée, ce sont des toiles de Devéria, de peintres palois, qui viennent nourrir la collection. Puis c'est avec le legs Louis La Caze en 1872 que la collection s'étoffe en profondeur et signe l'entrée de 29 tableaux en provenance du Louvre avec des peintres majeurs tels que Ribera et Largillierre.

Ensuite, le legs Noulibos permet au musée de se doter d'une solide politique d'acquisition, parfois à l'avant-garde, comme en témoigne l'acquisition en 1878 par la Société des Amis des Arts de la Ville de Pau d'une œuvre d'Edgar Degas, Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans.

La collection du musée des Beaux-Arts montre à la fois la richesse et la diversité d'un fonds extrêmement cohérent. Il prend son origine au XVème siècle, avec des œuvres d'artistes primitifs aragonais. La collection met en avant principalement des toiles du XIXème siècle et ses artistes entre tradition et modernité et nous amène jusqu'à la nouvelle figuration d'Henri Cueco au XXème siècle.

9 photos

279

Depuis mars 2020, 279 œuvres de la collection sont déjà visibles en ligne. Ce premier échantillon laisse déjà entrevoir ce que sera la mise en ligne des 3400 œuvres du musée. Une opération réalisée grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne "Nos territoires pour les générations futures".

Le service médiation

Degas

Tout au long de l'année, le service médiation propose des activités en lien avec les collections et les expositions temporaires avec comme mission le plaisir de la découverte artistique.

Avec ses partenaires de l'Éducation Nationale, du champ social et de la santé, le musée s'est engagé dans l’accueil et l’accompagnement de tous les publics vers une pratique culturelle autonome.

Les objectifs sont de favoriser la participation de tous à la vie culturelle, d'accompagner le développement social, de lutter contre les exclusions et de tisser des liens avec la population paloise et celle de l'agglomération.

Le service médiation offre aux élèves de la maternelle au CM2 des visites thématiques, parcours EAC, ateliers adaptés aux différents niveaux.

Le but est de former le regard, de donner des repères historiques, de s’initier aux activités plastiques, et enfin d’établir des liens entre l’art, la littérature, l’histoire et bien d’autres champs culturels.

Des outils sont également créés pour accompagner les enseignants et leurs élèves : livrets, documents-ressources, fiches pratiques...

Le service médiation coconstruit (en lien avec les médiathèques, Ville d'Art et d'Histoire, le service des archives de la bibliothèque patrimoniale...) également de nombreux projets avec différents établissements scolaires autour de diverses thématiques.

À l'écoute des besoins et des projets pédagogiques de l'enseignement secondaire et supérieur, le service médiation propose des visites thématiques ciblées, de découvrir les métiers des musées, et s'installe également comme un partenaire privilégié des filières des sciences humaines.

Les médiateurs culturels proposent des visites guidées en lien avec la collection permanente et les expositions temporaires.

Apprendre, jouer, créer, regarder, partager : autant d’activités proposées par le service médiation aux enfants et à leur famille.

  • Les visites-ateliers jeune public et famille

Durant chaque période de vacances scolaires, le musée propose de découvrir l’art de façon ludique à travers des visites, animations et ateliers créatifs.

  • Les carnets d’activités

Toute l’année, un carnet d’activités est remis gratuitement aux enfants. Jeu des 7 erreurs, intrus, dessin et autres mots-mêlés leur permettront d’apprendre en s’amusant.

Au fil des années et des partenariats : le centre social la Pépinière, le Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP Mermoz), l'Entre-temps, le CATPP Billère, France Alzheimer..., le service médiation a multiplié la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des personnes en difficulté économique, sociale, physique ou psychique.

Accueil dédié, ateliers, visites, les médiateurs s'adaptent aux besoins des structures et des publics.

Les expositions temporaires

Chronique d'un montage d'exposition au musée des Beaux-Arts
Dossier de presse : exposition DADO, de l'intime au mythe