Le nombre d'enfants inscrits dans les écoles paloises est en hausse

03 septembre 2021

Le nombre d'enfants inscrits dans les écoles paloises est en hausse

4310 enfants ont effectué la rentrée scolaire dans une école paloise. Un chiffre une nouvelle fois en hausse en cette année 2021 où la Ville de Pau consent une enveloppe budgétaire très importante à la rénovation, la mise aux normes ou l'équipement des 20 sites scolaires.

Chaque année, la Ville procède à des investissements et à la rénovation, la mise aux normes ou l'équipement de 20 sites scolaires représentant 36 bâtiments. Pour l'année 2021, cela représente plus de 3 290 000 € de dépenses d'investissement et un montant de 1 263 000 € pour l'entretien courant. A ces sommes importantes s'ajoute la reconstruction de l'école des Fleurs pour 4,5 millions d'euros.

Plusieurs sites scolaires sont totalement ou partiellement accessibles à tous types de handicap : écoles 4 Coins du Monde, Arc-en-Ciel, Bosquet, Bouillerce, Fleurs, Lauriers, Lilas, Nandina-Park, Sarrailh.

L’effort est continu pour aménager les autres sites, en lien étroit avec les services préfectoraux : Trianon, Marancy ; 2023 : Curie, Henri IV, Lavigne, Léon-Say.

Capteurs de CO2

La mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs permet d’évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air.

La collectivité a diligenté dès 2019 la mesure de l’ensemble des bâtiments scolaires (hors et durant la période de chauffe) et les chiffres obtenus se situaient tous dans les normes en vigueur.

En période de pandémie, une sensibilisation à l’importance de l’aération, tant pour les personnels que pour les élèves, peut être facilitée par l’utilisation des capteurs de CO2, dans le cadre d’une approche pédagogique.

C’est pourquoi la collectivité a fait le choix d’acquérir ce type de matériel pour un montant avoisinant les 80.000 euros. Il sera installé dans chaque classe, selon les préconisations du ministère de l’éducation nationale.

Développement d'un plan numérique.

De mai à juillet 2021, les enseignants des écoles de Pau ont été invités à découvrir et échanger, dans une salle spécialement dédiée, sur le matériel susceptible d’équiper l’ensemble des classes maternelles et élémentaires de Pau. Un questionnaire leur a été proposé afin de déterminer, à partir de leurs besoins et des usages à privilégier, le type de matériel dans lequel la collectivité investira en 2021 et pour les années suivantes.

Parallèlement, du matériel numérique a été installé dans deux classes pilote (maternelle Curie et élémentaire Lavigne), les enseignants de ces classes acceptant d’expérimenter avec leurs élèves des outils numériques et le mobilier correspondant.?

L’inspection académique, membre à part entière du comité de pilotage, travaille actuellement sur le besoin spécifique de formation des enseignants palois, dans le cadre de ce plan numérique.

Enfin, toutes les écoles sont équipées de bornes wifi avec une priorisation pour les écoles maternelles. Fin de ce déploiement prévu en octobre 2021.

Consultation sur les rythmes scolaires. Comme la municipalité s’y était engagée, une nouvelle consultation sur les rythmes scolaires sera lancée selon le calendrier suivant : Information fin septembre 2021 aux directeurs d’école et aux partenaires institutionnels et associatifs. Octobre : envoi du questionnaire aux familles, enseignants, personnel des écoles. Donner la parole aux enfants sur le thème de « ma semaine idéale d’enfant à Pau ». Synthèse présentée aux élus municipaux en novembre 2021 pour décision en décembre 2021.

4310

Le nombre d'enfants inscrits dans les écoles paloises au 2 septembre 2021, jour de la rentrée scolaire.

Les mesures sanitaires liées à la Covid-19

A l’occasion de cette seconde rentrée particulière, la ville de Pau reconduit les mesures mises en place durant l’année scolaire 2020/2021 et s’adapte au nouveau protocole sanitaire fourni par le ministère de l’éducation nationale : 

  • Tous les agents municipaux déjà dotés de masques grand public au printemps, ont reçu une nouvelle dotation de 4 masques en tissu à la reprise du travail fin août.
  • Du gel hydroalcoolique est stocké dans chaque école afin d’approvisionner quotidiennement les flacons mis à disposition dans différents points de chaque bâtiment.
  • Des stocks de savon, essuie-main, produits bactéricide et virucide ont été constitués pour une réponse immédiate aux demandes des écoles.
  • Les locaux scolaires sont aérés tous les matins avant l’arrivée des enfants, à l’occasion des récréations, à la pause méridienne et le soir pendant le nettoyage approfondi des pièces.
  • Tous les locaux sont nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour, et à plusieurs reprises pour les endroits le nécessitant.

La rentrée en chiffres. 8 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires et 12 écoles primaires (maternelle + élémentaire), représentant au total 20 sites scolaires; 930 enfants accueillis le matin (21% des élèves), 3000 le midi (68% des élèves) et 2400 le soir (55% des élèves) en moyenne annuelle; 480 agents municipaux travaillent pour les écoles dont 280 animateurs et responsables périscolaires.