04 juillet 2019
  • Partager

Le nouveau réseau IDELIS dès le 8 juillet

Le 8 juillet, IDELIS met en place un nouveau réseau de bus qui offre plus de possibilités de transports dans Pau et l'Agglomération. La Ligne F, celle du tout confort dédiée à Fébus, 4 lignes à haute fréquence, 12 lignes de proximité, des lignes qui vous entraînent au bout de la nuit. Les avantages sont multiples. En voici la présentation détaillée.

5 lignes à haute fréquence

Le réseau IDELIS propose 5 lignes à haute fréquence dont la future ligne F, à haut niveau de service. Mais aussi des horaires repensés, de nouvelles dessertes, un transport à la demande étendu en soirée et le dimanche.

La ligne F c'est la véritable colonne vertébrale du réseau IDELIS, celle qui sera réservée à Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service. Sur les 6 kilomètres de l'hôpital François-Mitterrand à la Gare de Pau l’agglomération, 14 stations équipées de distributeurs automatiques de titres, d’informations en temps réel et de vidéo- protection.

Les bus fonctionnent sur cette ligne :

  • du lundi au jeudi, de 6h à 23h
  • le vendredi et le samedi de 6h à 1h du matin
  • le dimanche de 9h à 23h30.

Du lundi au vendredi, de 7h à 19h, la ligne F offrira un temps d'attente entre 2 bus de 8 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses.

Les lignes Temporis, T1, T2, T3 et T4 permettent de rejoindre facilement les quartiers les plus fréquentés de l’Agglomération.

Elles proposent des itinéraires, des horaires simples toute la journée et des temps d’accès au centre-ville réduits. Ces lignes Temporis garantissent un bus :

  • toutes les 12 à 20 minutes,
  • de 6 h 30 à 21 h 30 du lundi au samedi,
  • de 9 h 00 à 23 h 30 le dimanche.

12 lignes de proximité

Les lignes numérotées de 5 à 16 permettent une circulation inter-quartiers facilitée. Elles offrirent un service accessible et performant pour se rendre aux quatre coins de l’Agglomération. Sur ces 12 lignes, les bus circulent du lundi au samedi de 6h45 à 20h30.?

Trois parkings relais pour rejoindre le centre-ville sans soucis

C'est une des nouveauté 2019 : pour profiter du centre-ville sans vous soucier du stationnement, 3 parkings relais vous accueilleront très bientôt 24h/24, 7j/7. L'accès est gratuit sur présentation d'un titre de transport IDELIS validé dans les dernières 24 heures :

  • Parking relais "Centre Hospitalier François-Mitterrand" : en liaison directe avec la ligne F, un bus toutes les 8 à 10 minutes,
  •  Parking Relais "Catherine de Bourbon" : en liaison directe avec le nouveau  pôle d'échange Catherine de Bourbon et la ligne F.
  • Parking Relais "Stades du Hameau" : en liaison directe avec la ligne T2, un bus toutes les 12 à 20 minutes.

Un nouveau réseau de soirée. Pour les couche-tard, en complément de la ligne F, les nouvelles lignes A, B, C, D, E sont mises en service de 21 h 30 à minuit du dimanche au jeudi et jusqu’à 1 h 10 les vendredis et samedis.

Transport personnalisé, transport adapté

Flexilis, le transport personnalisé : ce service de transport à la demande est complémentaire du réseau classique. 4 zones géographiques sont desservies. Un service de transport sur réservation sera déployé au coeur de l'Agglomération le soir, en complément du réseau de soirée et le dimanche.

Libertis, le transport adapté : 3 véhicules spécialement pensés pour la mobilité de tous ceux qui ne peuvent pas accéder aux bus.

Scolaris, le service de transport scolaire : chaque jour 84 circuits de transport sont assurés vers 22 établissements scolaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : un aller le matin / un retour le soir,
  • le mercredi : un aller le matin / un retour à midi,
  • le samedi : transport sur réservation vers les lycées Louis Barthou et Saint-John Perse.