27 avril 2019
  • Partager

Le Parc Beaumont redevient romantique et ludique

Les travaux d'embellissement du Parc Beaumont ont pour vocation de lui redonner son aspect originel entre retraçage des allées, refleurissement, rénovation du mobilier, mise en valeur de l'étang. Avec en supplément une extension au Nord et la création d’une nouvelle aire de jeu.

En cinq mois, de fin février à juin 2019, le Parc Beaumont redevient un écrin de verdure en coeur de ville : retraçage des allées, refleurissement, rénovation du mobilier, mise en valeur de l'étang, extension au Nord, création d’une nouvelle aire de jeu pour les enfants, autant de travaux qui complètent à merveille l’embellissement du théâtre de Verdure.

Pau retrouve ainsi son parc romantique en l'inscrivant dans les usages récréatifs de notre époque et dans le respect des préoccupations environnementales d'aujourd'hui, avec la mise en place d’un jardin sensoriel et mellifère ou des nichoirs.

Les cinq grandes phases de l'embellissement

Mise en valeur de la pièce d'eau : les berges et l’île du plan d’eau sont requalifiées, pour reconstituer et mettre en scène des franges végétales qui apportent poésie et qualité paysagère à la zone. Il a fallu implanter des piquets de châtaigniers, renforcer les berges, installer un radeau végétalisé pour les oiseaux du lac ainsi que mettre en place des végétaux aquatiques et de plantations diverses.

Refleurissement du parc : des massifs de fleurs agrémentent et colorent les nombreux points du vue du site.

Découpage et retraçage des allées : l’ensemble des allées est redessiné par découpage et reprofilage. Cette opération permet une meilleure lecture des différents espaces et améliore l’esthétisme général du parc.

Rénovation du mobilier : d'une grande valeur patrimoniale, l’ensemble du mobilier est rénové et densifié pour permettre au plus grand nombre de profiter de cet écrin de verdure en coeur de ville. Les travaux de dépose se sont faits en deux phases pour ne pas priver le parc de ses bancs.

Extension au Nord : le parc va être étendu au nord de l'Allée Alfred de Musset avec une nouvelle aire de jeu sur les anciens terrains de tennis et places de stationnement. Plus à l'Ouest, une vaste prairie à l'anglaise a été plantée, favorisant une réouverture des perspectives sur les Pyrénées.

Par ailleurs, du côté Est du parc, le théâtre de verdure, emblématique de l'époque Art déco, est en cours de restauration. Autre pièce maîtresse du parc, le jardin pyrénéen, entièrement rénové et revégétalisé avec des essences montagnardes, est protégé par une clôture provisoire pour laisser aux plantes le temps de s'épanouir.

A lire sur le même sujet