01 juillet 2019
  • Partager

Le Parc Beaumont réhabilité dévoile ses charmes

Les travaux d'embellissement du Parc Beaumont lui redonnent son aspect originel entre retraçage des allées, refleurissement, rénovation du mobilier, mise en valeur de l'étang. Avec en supplément une extension au Nord et la création d’une nouvelle aire de jeu.

Retour en images sur l'inauguration du 29 juin 2019

13 photos

Le Parc Beaumont exprime l’art des jardins au XIXè siècle. Formé de vastes clairières lumineuses parsemées d’arbres acclimatés au XIXè siècle que sont les féviers d’Amérique, séquoias, cèdres bleus, magnolias, animé par un petit lac et son cours d’eau, le plateau offre des vues sur le Palais Beaumont, la chapelle des Réparatrices, l’ancien Jeu de Paume et la Ville. Il se termine par une terrasse qui découvre le panorama sur les Pyrénées. Toute en discrétion, la partie en pente du Parc Beaumont joue élégamment avec la topographie du site : silhouettes des arbres se découpant sur le ciel, ruisseau dévalant la pente jusqu’à la fontaine Batsalle, traversant le jardin pyrénéen et longeant des allées sinueuses. 

Au fil du temps, les évolutions ont peu à peu transformé le Parc Beaumont jusqu'à brouiller la lisibilité de sa conception historique. 

L’opération de réhabilitation avait pour but de redonner au plus beau parc romantique de Pau son éclat de la Belle Epoque et renouer avec l'esprit originel et la vision de son créateur Henri Larmanou en 1876, mise en œuvre en 1899 par Henry Martinet. C’était l’occasion aussi d'inscrire le Parc dans les usages récréatifs de notre époque, avec une nouvelle aire de jeu, et les préoccupations environnementales d'aujourd'hui, par exemple un jardin sensoriel et mellifère ou des nichoirs.

La réhabilitation comprend aussi le retraçage des allées, le refleurissement, la rénovation du mobilier, la mise en valeur de l'étang, l'extension du parc au Nord, la réouverture de perspectives sur les Pyrénées par le traitement du patrimoine arboré et la rénovation des deux pièces maîtresses du parc : le jardin pyrénéen et le théâtre de verdure conçu par Louis Descorges, emblématique de l'époque Art déco.