14 octobre 2020
  • Partager

Le Parc central de Saragosse se dévoile au grand public

Les aménagements et réhabilitations se poursuivent dans le quartier Saragosse. Après l'avenue de Saragosse, véritable colonne vertébrale du quartier et la place Laherrère qui en est le cœur, le Parc central ouvre au public samedi 10 octobre. Venez découvrir ce parc de 5 hectares.

4 secteurs favorisant les liaisons entre le nord et le sud

parc1

Le front forestier constitue une bande forestière à l’ouest du parc qui isole le parc de la zone bâtie constituée par le SDIS, le Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Le circuit arboretum augmente l’ambiance paysagère automnale propre à cette partie du parc par la plantation d’essences aux teintes automnales marquées. Un ensemble d’équipements ludiques et sportifs dédiés aux enfants sont programmés sur ce secteur.

Les prairies ouvertes, au centre, dégagent une perspective nord-sud sur le parc, facilement appropriable et propice aux usages libres : jeux de ballon, pique-nique, détente.

La bande active accueille une programmation ludique et sportive sur l’ensemble de son parcours du nord au sud. La promenade principale du parc se déploie tout du long et apporte une ombre rafraîchissante.

158 arbres

Le renouvellement arboré engagé propose une pluralité d’ambiances végétales grâce à des cépées, des ensembles arbustifs, des vivaces couvre-sols ou des bulbes fleuris.

Un lieu partagé et de promenades

Les aménagements du parc sont largement hérités des actions de concertation menée en 2017-2018 par l’association Bruit du Frigo. L’ensemble des équipements ludiques et sportifs du parc sont pensés de manière à contenter l’ensemble des tranches d’âges. Les équipements sportifs proposés répondent aux pratiques et demandes des habitants : city-stade (pratique du foot), parkour, street workout.

Les préconisations de l’étude « Bien vieillir » ont été intégrées par la mise en place d’un mobilier adapté. Des aménagements propices à la convivialité et au caractère intergénérationnel sont également proposés : table de banquet, kiosque.

Une aire de jeux, dédiée aux enfants de 1 à 10 ans, offre un univers ludique composé de diverses structures de jeux en bois associées à un circuit d’apprentissage vélo et un pumptrack enfant (piste vélo bosselée).

Les aménagements du Parc central

8 photos