Le Pau Motors Festival fait entrer le Grand Prix dans une nouvelle dimension

26 avril 2022

Le Pau Motors Festival fait entrer le Grand Prix dans une nouvelle dimension

Plus de quinze jours, du 6 au 22 mai, sont consacrés au sport auto d'hier, d'aujourd'hui et de demain. A commencer par le Pau Grand Prix, vitrine sportive, économique et environnementale.

Du 6 au 22 mai, le Pau Motors Festival propose de multiples rendez-vous au cœur de la ville.

  • Les Rencontres Européennes des Nouvelles Mobilités le 6 vendredi mai au Palais Beaumont, réuniront un panel d’experts et de professionnels, mais également des élus et cabinets européens du secteur, pour réfléchir aux solutions permettant de relever le défi de la transition énergétique dans les mobilités.
  • Le Village des Nouvelles Mobilités pour 2, 3 & 4 roues éveillera les esprits aux nouveaux modes de déplacement avec des espaces expérientiels, ludiques, scientifiques et pédagogiques mettant à la portée de tous les publics prototypes, simulateurs, show-cars.
  • 1ère manche du Challenge International de e-trial le samedi 14 mai
  • "La Place Gourmande du Pau Grand Prix" s’installe du 5 au 22 mai Place Clemenceau avec ses concerts et ses casetas.

Les 1ères rencontres européennes sur "la transition dans les mobilités". Vendredi 6 mai au Palais Beaumont (inscription sur le site du Grand Prix) en ou distanciel sont organisées quatre tables rondes européenne intitulées : "Comment créer une politique pour une transition réussie en matière de mobilité", "Quelles technologies pour une mobilité propre ?", "La transition dans les mobilités" et "Quelle stratégie de neutralité carbone pour les Européens dans le contexte international"

Que voir dans le village des nouvelles mobilités ?

Le Village des Nouvelles Mobilités, installé à la Sernam, mettra notamment en avant ce que sont les carburants liquides bas-carbone. Il y aura à découvrir :

  • Une expérience de réalité immersive inédite pour faire entrer tout un chacun dans l’univers virtuel des énergies décarbonées.
  • Une Formule 2 du championnat du monde 2022 en démonstration bas carbone.
  • Les Formule 4 dont, à l’initiative du Pau Grand Prix, le championnat de France passe au biocarburant nouvelle génération 100% bas carbone.
  • Un camion du championnat ETRC, monstre de quelques 1000 chevaux alimentés au HVO 100, huile végétale hydrotraitée produit par TotalEnergies.

Côté hydrogène :

  • La Mission H24, prototype électrique hydrogène qui sera engagé aux 24 heures du Mans en 2025. Cette voiture d’Endurance est développée au sein de l’Écurie H24 Racing soutenue par TotalEnergies. La H24 développe pour la compétition automobile, la même technologie que Fébus, le bus à haut niveau de service de la cité paloise.

Côté électrique :

  • La Halle Sernam, exceptionnellement ouverte pour le Grand Prix, regroupera les solutions électriques en exposition ou en démonstrations.
  • Un circuit de mini motos électriques permettra de tester ou découvrir des rollers, des vélos pour rouler debout, des cycles pour la ville au design avant-gardiste ou au contraire au look rétro, des scooters, des quads, des buggys ou des berlines de prestige et côté innovations la première moto électrique Xubaca.

Le Grand Prix de Pau devient le Pau Motors Festival, une compétition orientée vers la neutralité carbone