07 avril 2021

Le Pays de Béarn : un territoire tourné vers l'avenir

Le Pays de Béarn est né en 2018 de la volonté des intercommunalités béarnaises de se fédérer dans le but de mener des actions en commun et de faire rayonner le Béarn.

Les chiffres clés

Voici la carte d'identité des intercommunalités béarnaises

Lire la publication

Un territoire, une histoire

-DSF5678

Durant toute une année, les élus ont précisé l'état d'esprit de cette nouvelle coopération et défini ses champs d'intervention. Les actions développées à cette échelle permettent de valoriser les complémentarités des nombreux atouts dont le Béarn peut se prévaloir, pour être plus forts ensemble. Cette dynamique invite aussi à développer des partenariats avec les autres pays ou régions voisines. Depuis septembre 2019, une équipe technique permet d'animer cette démarche collective pour la mettre en œuvre concrètement.

Jeune, le Pays de Béarn l'est assurément dans sa forme actuelle. Pourtant, ce nouveau périmètre a cela de singulier qu'il renoue avec une histoire longue et souveraine, s'appuyant sur une identité culturelle forte. « De toutes les régions françaises, le Béarn est en effet une des plus anciennes quant à sa constitution. Elle est unique en ce qu'elle porte une très ancienne et très précieuse histoire d'indépendance et de démocratie. Cette identité est un lien entre les Béarnais, elle est aussi un atout précieux pour les souder dans l'avenir » (Extrait de la charte de fondation, 2018).

Identitaire, naturellement

VIGNETTE-pays-de-be-arn

La défense et la communication de l’identité culturelle sont au fondement d'une des premières actions engagées : le portrait identitaire, réalisé avec l'appui de son Conseil de Développement. L'objectif est de révéler l'ADN du Béarn, les valeurs socles qui le définissent et le singularisent afin d'engager des actions de promotion et d'imaginer les grandes orientations d'un projet de développement maîtrisé.

Durant le mois de mai 2020, une enquête en ligne a contribué à la réalisation d’un portrait sensible du territoire, par la contribution des Béarnais mais également de sympathisants ayant répondu au questionnaire. Les premiers résultats ont été livrés au travers d'une exposition qui met en dialogue les clichés originaux d'Adrien Basse-Cathalinat avec des morceaux choisis. Elle sera présentée en itinérance sur tout le territoire tout au long du premier semestre 2021. Cette représentation intimiste du Béarn révèle un territoire gourmand, dont la beauté du cadre de vie n'a d'égale que la diversité de ses savoir-faire. Elle souligne aussi toute l'envie d'innover pour imaginer un avenir où la maîtrise de tous ses atouts permettrait d'écrire un nouveau chapitre de son histoire. C'est l'objectif de la démarche de marketing territorial qui, en 2021, mobilisera tous les acteurs publics et privés au service de la définition et de la promotion d'une image renouvelée du territoire.

Zoom sur une identité en partage

Cette identité culturelle est une énergie douce et renouvelable. Si elle s'impose comme une véritable ressource, elle constitue aussi le moteur de coopérations fertiles. Pour preuve, le Pays de Béarn sera le chef de file durant les trois prochaines années d'un projet européen réunissant huit partenaires de l'espace du grand Sud-Ouest européen, au service de la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

Le Pays de Béarn en 3 chiffres : 379 communes, 4 600 km2, 366 000 habitants.

Solidaire, nécessairement

pays-de-bearn

La solidarité est une des valeurs essentielles orientant la démarche. C'est ainsi qu'est né le Plan Solidarité Crises. Il illustre les capacités de réussite de la coopération en permettant de coordonner la mobilisation des ressources disponibles de chacune des intercommunalités pour renforcer leurs effectifs en cas de crise majeure, comme les inondations par exemple. Après une phase de test, ce plan sera opérationnel au début de l'année 2021.

Tourné vers l'avenir, résolument

pays-de-bearn-2

Plus encore, le Pays de Béarn porte en lui la volonté de construire une vision commune de son avenir. Un avenir durable et désirable. Au titre de cette coopération stratégique le Pays de Béarn pilote des études pour éclairer les champs essentiels au développement du territoire. C'est le cas des mobilités, qui, analysées à une échelle globale permettent d’envisager de nouvelles manières de se déplacer et un renouvellement des usages. Dans le même état d'esprit, l’organisation d'une filière d'excellence autour de l'hydrogène est représentative d'un territoire innovant au sens de la transition énergétique.

 

Fort de ses atouts, conscient de ses potentiels, le Pays de Béarn se positionne au cœur d'un réseau de grandes métropoles avec lesquelles il compte adroitement rivaliser. Tout en assumant son caractère bien trempé et pyrénéen, il peut désormais aussi construire une logique durable de partenariats du local à l'international au service du Béarn et de son attractivité.