01 septembre 2020
  • Partager

Le périscolaire propose un accueil qualifié et diversifié

La ville de Pau a fait le choix d'un accueil qualifié, organisé et diversifié afin d'offrir aux enfants la possibilité de se restaurer, de découvrir des activités, de les aider dans leur travail scolaire.

Un goûter pour tous

Les enfants en accueil périscolaire à Pau bénéficient d'une collation respectant leur équilibre nutritionnel. Ils sont ensuite dans les meilleures conditions pour suivre les différentes activités proposées. Une surveillance particulière est portée pour les cas d'allergie.

Par semaine, ce sont deux goûters pain+confiture ou chocolat et deux fruits qui sont proposés. Une variété plus importante de fruits est proposée depuis juin 2017 : banane, pomme, nectarine, tomate-cerise, ananas, fruits secs, melon, raisin, compotes de fruits. Les quantités sont adaptées pour les plus grands.

Cela représente environ 360 000 goûters par année scolaire.

Des petits-déjeuners au périscolaire

A l'initiative de plusieurs élues municipales, une expérimentation a été mise en place au printemps 2019 dans les écoles paloises Henri IV et 4 Coins du monde. Il s'agissait de proposer une fois par semaine aux enfants présents à l'accueil périscolaire du matin, entre 7h30 et 8h, le choix suivant : lait froid, chocolat en poudre, pain aux céréales, miel, confiture, beurre et fruits frais (pomme orange banane) pressés à la centrifugeuse.

Cette expérience concluante s’est poursuivie dans ces 2 écoles et  a été étendue aux 5 écoles paloises du réseau "Politique de la ville", Sarrailh, Marancy, Arc-en-ciel, Les Fleurs et Nandina-Park, à raison de deux fois par semaine. L’Inspection Académique accompagne la collectivité dans cette démarche pérennisée en cette année scolaire 2020-2021.

Ce dispositif participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.

Un atelier de sensibilisation à l'équilibre alimentaire, animé par une diététicienne de la collectivité, vient compléter cette offre destinée aux familles et aux enfants.

Les tarifs périscolaires. Accueil du matin, de 7h30 à 8h30 : gratuit. Accueil du midi jusqu'à 12h30 et à partir de 13h30 : gratuit. L'ensemble de la pause méridienne, accueil périscolaire et repas : 0,10 €. Accueil du soir : de la fin de la classe à 18h30 : 0,50 €.

Les activités interclasse

L'inscription au périscolaire comprend un ensemble de services répondant aux projets pédagogiques de chaque site scolaire palois.

En septembre 2020, ces projets pédagogiques intègrent 5 orientations éducatives communes visant à :

  • développer la pratique sportive et de pleine nature en lien avec le projet J.O. 2024
  • favoriser les projets à environnementaux ou sociétaux à travers des démarches d'éducation au développement durable
  • valoriser la créativité et l'expression des enfants en leur permettant d'être acteur et auteur de leurs loisirs
  • développer la culture scientifique et numérique, obligatoire en écoles cité éducative
  • créer des synergies de territoire en mobilisant et les associations de proximité afin qu'il y ait une continuité entre les trois temps de l'enfant : scolaire, périscolaire et extrascolaire.

L'ensemble des accueils périscolaires palois sont organisés autour de plusieurs activités, nécessitant une inscription au préalable.

  • les ateliers remue-méninges : un animateur de l'équipe périscolaire, dédié et formé, accompagne l'enfant afin qu'il puisse s'avancer dans ses devoirs. Ce dispositif est proposé dès le 21 septembre 2020 les lundis, mardis et jeudis.
  • Les parcours thématiques : pour permettre à tous les enfants de découvrir des activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques, des parcours sont proposés par les partenaires associatifs. Ces parcours s'intègrent au projet pédagogique de chaque accueil périscolaire.
  • L'espace détente : cet espace d'activité libre permet aux familles de venir récupérer leur enfant avant 17h30.
  • Les projets découvertes : l'équipe d'animation propose aux enfants de participer à des activités en lien avec le projet pédagogique. Les animateurs, formés et diplômés, proposent d'accompagner les enfants dans leurs projets et de les sensibiliser de façon ludique à différentes thématiques.