16 octobre 2019
  • Partager

Le pôle Gare-Sernam sera attractif et attrayant

Le parvis de la Gare rendu aux piétons, la priorité donnée aux mobilités douces, l'Ousse mise en valeur par la création de jardins : d'en bas, l'ensemble Gare-Sernam s'ouvrira sur les charmes de la Ville. D'en haut, il offrira un paysage unique et attrayant.

POLE-MULTIMODAL---OUSSE

Le projet fait de l'Ousse un élément marquant du nouveau paysage. La rivière retrouve son éclat, mise en valeur par la création d'un jardin et de berges végétalisées, enjambée par une passerelle installée depuis la Gare dans l'axe du Funiculaire pour faciliter aux seuls piétons et cyclistes un accès tout en douceur vers le Centre-Ville.

Des feuillus et des palmiers identitaires de l'histoire paloise accueilleront le touriste et autre voyageur dès sa sortie de la Gare. Sur le large parvis qui lui est réservé, il découvrira un ensemble ouvert sur la ville, sa Palmeraie, son Boulevard des Pyrénées. De là-haut, la vue proposera un nouvel horizon palois, dégagé sur le futur quartier éco-responsable Rives du Gave, de la Sernam réhabilitée au Parc Naturel Urbain, en passant par le skate-park, le village artisan, le plan d'eau, la piste de BMX et le Stade d'Eaux-Vives.

Démolis, les bâtiments qui cachent la vue. Ce site exceptionnel intégrera le pôle multimodal, dont le terminus Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service dont les arrivées et départs seront facilités toutes les 8 minutes par des carrefours à feux. Fébus partagera cet espace avec les taxis, alors que seul un arrêt-minute autorisera le passage de véhicules. Il est conçu de telle sorte que les conducteurs y entrent à la queue-leu-leu avec l'impossibilité d'y stationner. Seules les personnes à mobilité réduite disposeront d'un espace de court stationnement.

Le parking du Stadium proposera des places de stationnement courte durée, des places d'heures extrême et il accueillera les loueurs de voitures. De l'autre côté, le parking Usine des Tramways sera celui des stationnements longue durée.

Le projet présenté lundi 11 mars 2019 par François Bayrou sera affiné, ajusté si besoin, au cours des prochaines réunions et concertations prévues d'ici le début des travaux en 2021. Inscrit dans la création du quartier éco-responsable Rives du Gave qui va transformer le sud de Pau, il est le fruit du travail mené par l'architecte urbaniste Bruno Remoué, de Bruno Remoué et Associats, et par Gabriel Nedelcu, chef de projet infrastructures chez Ingerop Conseil et Ingenierie. Tous deux étaient invités par François Bayrou à la présentation officielle de ce pré-projet, reçu avec satisfaction par le nombreux public présent à la Médiathèque André Labarrère.

Priorité aux piétons et aux cyclistes

POLE-MULTIMODAL---LES-VELOS

A l'opposé de la situation actuelle, le parvis deviendra un espace majoritairement piéton. Du hall de Gare à l'espace restauration prévu au tout début du bâtiment Sernam réhabilité, une articulation belle et fonctionnelle permettra aux touristes et promeneurs de circuler à l'abri des intempéries.

La création de pistes cyclables le long de l'Ousse, reliée d'un côté au quartier Rives du Gave, de l'autre au centre-ville via la nouvelle passerelle et le Funiculaire, incitera l'arrivée à vélo, qui pourront être laissé dans un espace sécurisé, directement relié au hall de Gare.

La halle Sernam emblématique du développement de la ville.
Les Rives du Gave : un quartier innovant
Le futur skatepark place Pau dans l'élite