05 décembre 2018
  • Partager

Le Pont-Long, premier hippodrome de province

L'hippodrome du Pont-Long à Pau rassemble les meilleurs spécialistes du saut d'obstacles. Ces deux meetings, d'hiver et de printemps, n'ont pas d'équivalent en province.

L’hippodrome de Pau, construit sur la zone du Pont-Long, est un joyau des équipements palois. Il est classé à juste titre par les professionnels du monde hippique comme le deuxième hippodrome de France après Auteuil. Plusieurs parcours sont proposés sur le site du Pont-Long : des pistes intérieures et extérieures de haies et de steeple-chase, des pistes en huit de steeple-chase et un parcours de cross country.

Chaque année, lors du meeting d'hiver, plusieurs courses sont dénommées "PMU" ce qui vaut à Pau un retentissement national avec l'ensemble des paris de l'Hexagone concentrés sur Pau.

L'hippodrome est complété par le Centre d'entraînement de Sers, pôle d'entraînement de courses, qui héberge une quinzaine d'entraîneurs avec 600 chevaux à l'année et peut augmenter cette capacité jusqu'à 1000 chevaux en période de meetings.

Inauguré en 1843, l'hippodrome de Pau est constamment utilisé depuis. Il a connu de nombreux travaux de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration, dont :

  • 1924 : création du parcours de cross.
  • 1981 : création d’un parcours de haies permanent type Auteuil.
  • 1999 : création d’une piste en sable fibré de 2250 m de long dont une ligne droite de 400 mètres et extension Est et Ouest des pistes d’obstacles.
  • 2006 : achèvement de la rénovation des tribunes et des réaménagements du hall intérieur chauffé de 100 m².

L’Hippodrome de Pau s’étend sur une surface de 40 hectares environ et dénombre 110 boxes et 12 stalles.

Le meeting d'hiver sur l'hippodrome de Pau se déroule du 4 décembre 2018 au 5 février 2019. Il comprend 28 réunions, soit 154 courses à obstacles et 69 courses plates de qualité. Les épreuves de Pau sont diffusées en simultané sur la chaine télé Équidia. Les 5 Tiercés Quartés Quintés + courus à Pau sont aussi retransmis en direct sur LCI et Équidia.