Le quartier Trespoey inaugure sa nouvelle placette lundi 9 mai, les habitants sont invités à lui trouver un nom

04 mai 2022

Le quartier Trespoey inaugure sa nouvelle placette lundi 9 mai, les habitants sont invités à lui trouver un nom

La nouvelle placette, située à l’angle de l’avenue Trespoey et de la rue de l’Abbé Ludovic Gaurier, est inaugurée le 9 mai à partir de 17h30. Différentes animations sont proposées aux habitants, invités par ailleurs à déposer des idées de noms pour cette placette de quartier dans une boîte à idées.

Au programme de l'inauguration de la placette

  • Des parcours de jeux pour les enfants de 17h30 à 18h30

Le parcours de jeux est proposé par le périscolaire de l’école des Lauriers de Pau. Les enfants sont conviés à participer à des petites olympiades qui s'organisent autour du nouveau parcours en bois installé sur le site. Dans le cadre de cette activité, les enfants sont soumis à la responsabilité de leurs parents.

  • La Chorale de Gospel par les enfants et adultes du Conservatoire de Pau à 18h
  • Une boite à idées pour nommer la place

La place porte actuellement le nom de la rue. Afin d’aller encore plus loin dans l’appropriation de ce nouveau lieu conçu pour et avec les habitants, ces derniers sont invités à lui trouver un nom. Ainsi, les jeunes en service civique à la Direction de la Vie des Quartiers ont conçu une boîte à idées, qui sera mise à disposition des habitants le temps de l'inauguration. Les élus choisiront ensuite le nom de la placette parmi les propositions qui auront été faites.

En cas de pluie, l'inauguration sera annulée.

Des aménagements débutés en novembre 2021

La végétalisation aux abords, avec différentes jardinières fleuries, apporte de la couleur et les bordures intérieures permettent de mieux structurer l’espace.

Une petite aire de jeux est à la disposition des enfants et comprend :

  • un parcours d’équilibre avec corde, accessible aux enfants de 4 à 12 ans,
  • un pont suspendu, accessible aux enfants de 6 à 12 ans,
  • une barre d’équilibre avec corde, accessible aux enfants de 6 à 12 ans.

Ce projet s’inscrit dans un programme de rénovation de la ville qui prévoit de rénover 18 placettes avant la fin 2022, du simple ré-engazonnement au un projet complet de re-végétalisation et d’aménagements comprenant des aires de jeux, des jardinières, des espaces sportifs...).

Différentes placettes sont déjà réhabilitées dont la place Peyroulet, située dans le quartier Saragosse.

Les riverains sont impliqués dès le début de chaque projet. Ils participent aux réunions de concertation et font part de leurs aspirations pour améliorer leur cadre de vie.

De nombreux lotissements comprennent des petits espaces publics aujourd’hui vieillissants et pour la plupart délaissés. La rénovation ou la création de placettes sont au coeur de l'action municipale dans les quartiers. Ces espaces deviennent non seulement des lieux de convivialité où se renouent les liens sociaux mais aussi des refuges de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.