La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées regroupe 31 communes. Elle a parmi ses compétences : le développement économique, l'urbanisme, les transports en commun, l'habitat, l'enlèvement des déchets, l'assainissement, les crèches : voici en toute transparence les actions initiées en 2021.
Une communauté d'agglomération, c'est des communes d'un même territoire qui se regroupent pour répondre ensemble à des enjeux communs : l'union fait la force.
Concrètement, la Communauté d'Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées exerce, sur son territoire, un certain nombre de compétences à la place des 31 communes qui en font partie : développement économique, urbanisme, transports en commun, habitat, enlèvement des déchets, assainissement, crèches, etc.
La Communauté d'Agglomération doit donc faire preuve de transparence vis-à-vis de ses communes membres, et leur déclarer chaque année ce qu'elle a fait dans ces domaines d'activité. C'est le principe de ce rapport d'activité.
S'il est officiellement rédigé à l'attention des communes, le rapport d'activité de l'agglo est un document public, consultable par tous.
Les autres rapports
En plus du rapport d'activité, la législation impose à la Communauté d'Agglomération de produire des rapports annuels plus détaillés dans certains domaines spécifiques: déchets, assainissement, mobilités, etc.
La Communauté d'Agglomération doit également produire un rapport annuel de développement durable.
Concernant la Ville de Pau
La Ville de Pau n'est pas une intercommunalité, elle n'exerce pas de compétences à la place d'autres communes. Elle n'est donc pas obligée de rédiger un rapport annuel d'activité.
Elle doit par contre établir un rapport annuel de développement durable, comme la Communauté d'Agglomération.