12 juillet 2019
  • Partager

Le sport en axe fort du jumelage entre Pau et Göttingen

Depuis quatre ans, la Ville de Pau a établi un partenariat sportif avec la ville allemande jumelée de Göttingen. Cette initiative permet chaque deux ans de conclure des échanges entre acteurs associatifs d'une même discipline.

Entre Pau et Göttingen, ville allemande jumelée à la capitale béarnaise, les liens sont renforcés par les jeunes kayakistes des deux villes qui se sont rencontrés en 2018 dans la cité allemande et à Pau en juillet 2019. A chaque fois, le programme a permis d'allier des activités physiques autour du kayak mais pas uniquement. En n dehors des épreuves sportives, les échanges favorisent la connaissance de l'autre et aussi la découverte d'un territoire, de sa culture et de ses richesses.

La délégation allemande a pu appréhender les atouts du Gave et découvrir le stade d'eaux vives, visiter le Château et le centre-ville historique, apprécier le littoral atlantique, explorer le milieu montagnard avec une nuit en chalet. Avant de repartir vers Göttingen, les jeunes se sont affrontés sur des épreuves multisports autour du Gave. Il faut remercier le dévouement des salariés et bénévoles du Pau Canoë Kayak, dont Pauline Guiet et Anne Dransart, et le comportement irréprochable des jeunes Allemands pour un séjour réussi. Il s'est terminé autour d'un verre de l'amitié, servi dans le pérystile de la mairie, à l'initiative d'Eric Saubatte, adjoint aux sports à la Ville de Pau et Jean-Michel de Proyart, conseiller municipal.

L'an prochain, l'étroite collaboration entre Pau et Göttingen pourrait s'étendre aux sports de balle : tennis de table, tennis, badminton.

Des discussions sur la faisabilité du projet sont en cours entre les deux villes et leurs structures associatives concernées.

Les cyclistes ont montré l'exemple

La première opération sportive entre Pau et Göttingen a été organisée il y a quatre ans autour du cyclisme et avait permis de réunir sur Pau une délégation d'une quinzaine de personnes dont de nombreux jeunes. Des animations avaient été minutieusement préparées par le Pau Vélo 64 notamment au Stade Philippe Tissié, et sur les itinéraires des alentours. Le séjour d'une équipe de cyclistes palois à Göttingen n'a pu se faire pour l'instant en raison d'un calendrier sportif très contraint, mais les contacts sont maintenus.

Pau