Le square des Anglais, un parc arboré en centre-ville

20 janvier 2023

Le square des Anglais, un parc arboré en centre-ville

La Ville de Pau a transformé les anciennes installations sportives des Anglais en square de quartier. Inauguré le 5 novembre 2022, à l'occasion de la fête de l'automne, cet îlot offre un espace arboré au coeur du centre-ville.

Nom
Le square des Anglais, un parc arboré en centre-ville

Adresse
Square des Anglais, Rue Charles Lagarde, Pau, France

Un espace reconfiguré

Un espace reconfiguré

Le square des Anglais, espace complètement reconfiguré, s’inscrit dans la volonté municipale de proposer un jardin public de proximité, à moins de 5 minutes à pied du domicile de chaque habitant du centre-ville.

Cette transformation répond également à la demande des riverains qui souhaitaient un « usage partagé et harmonieux » de ce site. La Ville a donc profondément transformé ce lieu pour lui donner un véritable visage de square de quartier. 

Un lieu sécurisé

Une caméra de vidéoprotection est installée, un règlement spécifique est établi, des modalités d’ouverture et fermeture sont définies, des passages réguliers et échelonnés de la police municipale et de la police de l’environnement sont programmés. 

De 1953 à aujourd'hui

Ce lieu fut auparavant occupé par une ancienne gare des tramways départementaux, dont témoigne la maison du gardien puis par des jardins familiaux. Dès 1953, des installations sportives l'ont occupé jusqu'à sa transformation en square de quartier.