28 février 2021

Visitez en vidéo le Nouste Camp, nouveau stade du Pau FC

Avec l’accession du Pau FC en Ligue 2, le stade de football communautaire Nouste Camp se devait d’évoluer afin de correspondre aux critères établis par la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel. C'est fait. Le Pau FC y termine sa saison de Ligue 2 depuis sa victoire sur Le Havre, 2-0, le 27 février 2021.

"Sans stade, pas de montée du club". François Bayrou renouvelle par ces mots, "le soutien actif de la Communauté d'agglomération dans la vision de l'avenir du club". Pour correspondre aux critères établis par la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel, il a fallu jouer collectif. "Bravo aux équipes qui ont tenu les délais si exigeants : un exploit remarquable grâce à la communauté que nous formons tous, une collaboration qui a permis cette construction en si peu de temps".

Nouste Camp, c'est aussi un exploit financier. "Eriger un stade à 1000€/place est inédit. Ce que nous sommes en train de réaliser sur tout l'espace du Hameau, avec des coûts maîtrisés, montre que l'on peut faire de de grandes et belles choses en étant rigoureux et ambitieux. C'est une très belle réalisation pour notre cité". Une réussite saluée par tous à l'instar de Bernard Laporte-Fray, président du Pau FC, remerciant François Bayrou et la Ville de Pau pour "avoir tenu sa promesse et donné un stade au foot".

L'aménagement des tribunes et les abords du terrain

L’objectif de se conformer aux critères souhaités par la FFF et la LFP passe dans un premier temps par l’augmentation de la capacité d’accueil du « Nouste Camp » afin de porter la capacité du stade à 4 031 places assises.

Après adaptation et création d’une zone VIP, la tribune Ouest existante couverte, offre 1020 places dont 5 places PMR et 141 places VIP. 10 places PMR complémentaires ont été créées en bord de terrain à côté de la tribune existante. En vis-à-vis, ont été mises en place les anciennes tribunes Ossau provenant du stade du Hameau.

Un tiers de cette tribune est reconstruite à l’identique avec son toit en forme de chapiteau tel qu’il l’était au Stade du Hameau. Cette tribune est dédiée aux supporters de l’équipe adverse. Elle compte 850 places et bénéficie d’un accès dédié créé spécialement afin que le stade soit conforme aux critères officiels. Cet espace visiteurs, clos et indépendant, dispose de son propre parking permettant de recevoir les bus des visiteurs. Ces derniers sont guidés jusqu’à leur tribune où l’on retrouve des sanitaires et bodega dédiés.

Les deux autres tiers de la structure de la tribune Ossau prolongent la tribune visiteurs et intègrent les nouvelles loges. Leur aspect extérieur est semblable à celui de la tribune existante. Cette partie de tribune comprend 2151 places dont 5 PMR et 180 fauteuils VIP.

L’ensemble des tribunes sont couvertes et modulaires et comprennent des sièges individuels, numérotés, avec dossiers. Au nord et au sud du terrain, sont créés des clos à vue qui viendront remplacer les buttes de terre existantes. Ce clos à vue, d’une hauteur de 3m à 3.5m sera constitué par une clôture en bardage métallique noir ceinturant également l’enceinte.

La mise en conformité de l'éclairage du stade et de la vidéoprotection

L’éclairage actuel a été déposé et remplacé par un éclairage LED E2 conforme aux prescriptions de la FFF. Ce dispositif est composé de 4 mâts en angle du terrain comprenant chacun une herse de 24 projecteurs LEDS.

Afin de se conformer au règlement de l’éclairage des terrains et installations sportives et dans le but d’assurer la continuité et la sécurité des matchs, une alimentation de substitution de l’éclairage est installée.

Le système de vidéoprotection actuel est étendu afin de se conformer aux recommandations de la commission infrastructures et réglementation de la LFP. Le stade dispose de 12 dômes PTZ (caméras IP motorisées capables de se mouvoir de façon panoramique, de façon verticale et de faire des zooms puissants grâce à leur objectifs motorisés) et 22 caméras à objectif fixe. 

L'accueil des spectateurs optimisé

Le parking du stade du Hameau mitoyen sera mutualisé et utilisé les soirs de matchs (avec une capacité de 1 500 places). Le parking de 177 places devant le stade de football servira à la presse et aux personnes accréditées accédant aux loges VIP de la tribune Ouest.

L’accès au stade pourra également se faire via les bus Idelis. Le terminal de la ligne de bus T2 est situé devant le stade « Nouste Camp ». Sa fréquence est de 15 minutes. Cette ligne dessert les villes de Lons, Billère et le centre-ville de Pau.

La billetterie principale actuelle voit sa capacité augmenter et une seconde entrée au stade est créée pour l’accès aux tribunes Est. Un local de consignes est également créé, conformément aux demandes formulées par le règlement de la FFF. Quatre bodegas sont installées dont une réservée pour les visiteurs.

43 sanitaires Homme, dont deux réservés aux visiteurs, et 12 sanitaires Femme, dont 2 réservés aux visiteurs, sont installés.

Un espace de 40m2 est créé pour la mise en place d’une boutique permettant au Club d’assurer sa promotion et de vendre ses produits dérivés.

Des espaces presse dédiés

Une partie du parking situé devant le stade de foot est réservée aux médias soit 18 places.

Une salle de presse de 100m2 équipée de 22 postes de travail est créée.

La zone mixte est quant à elle créée entre la sortie des vestiaires et la zone de stationnement des bus des équipes.

Une aire régie clôturée de 480 m², sécurisée est aménagée. Elle jouxte la tribune Ouest, là où sont positionnées les caméras principales.

Le poste commentateurs TV a été installé en partie centrale de la tribune Ouest existante. 23 places assises pour la presse écrite et la radio trouvent leur place dans cette même tribune.

Le coût des travaux s’élève à 4,3 millions d’euros. La conception de l’ouvrage et la réalisation des travaux ont été réalisés en seulement 12 mois.