Le stationnement à Pau évolue et se modernise

11 mars 2022

Le stationnement à Pau évolue et se modernise

Après des efforts de rénovation et d’aménagements de ses parkings pour le confort et la sécurité des usagers, la Ville de Pau poursuit ses actions d’amélioration : ouverture des parkings 24h/24 et 7j/7, ouverture du Parking Gare Courte Durée, demandes d’abonnements en ligne, mise en place des nouveaux tarifs, gratuité des parkings relais.

Ouverture des parkings 24h/24 et 7j/7

Dans une volonté d’améliorer l’attractivité du centre-ville et le développement touristique de la ville, les plages d’ouverture des parkings sont étendues. Les parkings souterrains sont désormais ouverts 24heures/24 et 7jours/7. Plus besoin de se poser la question des horaires d’ouverture, les usagers se garent où ils veulent quand ils veulent.

Ouverture du parking Gare Courte Durée

L’ouverture du nouveau parking Gare Courte Durée, entièrement aménagé et sécurisé, est prévue à début mars. Le parking accueillera dans un premier temps 100 places, dont 2 places PMR.

Le nouvel aménagement prévoit la sécurisation du parking par de la vidéosurveillance, et permettra d’améliorer la qualité paysagère globale du site.

La première demi-heure de stationnement est gratuite pour permettre de déposer et récupérer des usagers en provenance de la gare en toute tranquillité.

Demandes d’abonnements en ligne

Afin de faciliter les démarches des usagers, les demandes d’abonnement sur voirie et d’abonnement aux parkings du centre-ville de Pau pourront être déposées à partir du 1er mars en ligne via un formulaire disponible sur ce site et sur l’application mobile Ma ville Facile.

Une fois la demande déposée, celle-ci est étudiée par le service Stationnement de la Ville de Pau, qui répond à la demande dans un délai maximum de 2 jours (hors weekends et jours fériés).

Des solutions de substitutions sont proposées à l’usager si sa demande initiale ne peut être honorée.

Les quotas d’abonnements pour les parkings Verdun et Clémenceau étant déjà atteints, il n’est pas possible pour le moment de déposer une demande d’abonnement pour ces 2 parkings.

Il est toujours possible de déposer sa demande d’abonnement directement au bureau du stationnement, parking Halles-République, Niveau -1 Place de la République à Pau, aux horaires d’ouverture du bureau : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, mercredi de 8h à 12h30.

Mise en place des nouveaux tarifs 2022

Les nouveaux tarifs seront mis en place à partir du mardi 1er mars pour les tarifs à l’heure et à partir du 1er avril pour les abonnements. Ils font suite au vaste programme de rénovation et de modernisation engagé depuis 2014, afin de mieux répondre aux attentes de confort et de sécurisation des usagers et se mettre en conformité avec la règlementation. Ces tarifs n’avaient pas évolué depuis 2015.

Près de 20 millions d’euros ont été investis pour mettre aux normes et rénover les parkings Bosquet, Aragon et République, aménager le parking Verdun et ses abords, mettre en place des bornes de recharge pour véhicules électriques, et remplacer les systèmes de péage devenus obsolètes.

Les parkings publics ne sont pas financés par les impôts locaux. Les recettes proviennent des redevances payées par les usagers. Ce service fonctionne donc avec des ressources propres, et doit équilibrer ses dépenses et ses recettes. Par cette nouvelle tarification, l’objectif est donc de poursuivre les travaux d’amélioration et de mise en conformité. Cette nouvelle tarification est également en cohérence avec un stationnement de centre-ville de la taille de celui de Pau, tout en conservant une attractivité forte.

Gratuité des parking-relais

Pour inciter les automobilistes à se reporter sur des modes de déplacement durables, comme Fébus, les parking-relais (P+Bus) deviennent gratuits à partir du mardi 1er mars. Il ne sera plus nécessaire pour les usagers de présenter un ticket de bus IDELIS afin de sortir du parking.

600 places sont déjà disponibles pour rejoindre le centre-ville en moins de 15 minutes, faire des économies et agir pour l’environnement.