28 mai 2019
  • Partager

Le succès grandissant de la location des vélos électriques

La location des vélos à assistance électrique connaît un tel succès que 200 supplémentaires sont mis à disposition du grand public. Les vélos en libre service connaissent le même succès.

Nom
IDEcycle

Adresse
Agence IDELIS, Place d'Espagne, 64000 Pau

Téléphone
05 59 14 15 16

Site internet
www.reseau-idelis.com

Ce sont les utilisateurs qui le disent : la location chez IDEcycle d'un vélo à assistance électrique est un succès. La réussite est si belle que 200 vélos supplémentaires sont mis en location pour porter leur nombre à 520. Pas de quoi satisfaire encore tous les candidats inscrits sur la longue liste d'attente, mais assez "pour inciter tout un chacun à cette pratique", note avec satisfaction Nicolas Patriarche, le Président de Pau Béarn Mobilités.

Pour conforter les bons retours, IDELIS, qui gère notamment ce service de location, s'appuie sur une enquête menée auprès des utilisateurs, à laquelle 43,8% ont répondu, soit un pourcentage élevé pour une telle enquête. Le résultat ?

  • Le matériel proposé reçoit une note de 4,43 sur 5
  • les éléments de sécurité : 4,49 sur 5
  • la capacité de la batterie : 3,97 sur 5

L'utilisation concerne en priorité le trajet domicile - travail, soit un parcours effectué à plusieurs reprises par semaine. Un vélo à assistance électrique utilisé de plus en plus pour des raisons personnelles par des personnes qui vont de plus en plus loin dans l'Agglomération pour un réel impact sur l'environnement.

Ce succès grandissant incite IDEcycle à proposer de nouveaux matériels, adaptés aux besoins de chacun, dont les sièges bébés et les nouvelles remorques.

L'enquête utilisateurs menée par IDEcycle montre que 70% des clients d'un vélo à assistance électrique utilisaient la voiture auparavant et 30% des clients ont renoncé à l'achat d'un véhicule motorisé.

Les bons résultats des vélos en libre-service

Le temps de gratuité d'utilisation des vélos en libre service est porté à 2 heures à chaque emprunt de vélo pour le plus grand plaisir des utilisateurs, notamment les jeunes et les étudiants. Ils font de l'axe centre-ville - université le plus fréquenté. Les trois stations les plus utilisées sont ainsi : Clemenceau, Saint-John Perse et l'Université.

Le temps d'utilisation à chaque emprunt est passé de 7 à 76 minutes ! Soit une augmentation de 924% en moyenne.

170 vélos en libre service sont disponibles 24 heures/24, 7 jours/7 dans les 16 stations toutes équipées de terminaux bancaires.

Autre axe important, la station des Allées est très utilisée. Elle est située à proximité des bâtiments administratifs, ce qui signifie un usage en hausse des déplacements professionnels.

121

Le nombre de kilomètres parcourus en moyenne et par mois par un utilisateur de vélo à assistance électrique.