24 juillet 2020
  • Partager

Le Tour des Géants en réalité augmentée : un musée pas comme les autres

La Ville de Pau propose une visite gratuite du Tour des Géants en réalité augmentée. Ce premier musée à ciel ouvert situé dans l'enceinte du stade Philippe-Tissié est consacré au Tour de France et à ses héros.

Nom
Le Tour des Géants en réalité augmentée : un musée pas comme les autres

Adresse
Tour des Géants, Stade Philippe Tissié, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Tarifs
Gratuit

Horaires
Musée à ciel ouvert, visible 24 heures sur 24, toute l'année.

Le Tour des Géants est le premier musée à ciel ouvert consacré à la Grande Boucle et à ses héros : un totem jaune salue la performance réalisée par chaque vainqueur du Tour de France cycliste. Jaune, de la couleur du maillot porté chaque jour par le leader et donc par le vainqueur du Tour.

Chaque totem, équipé d’un système audio, vous replonge au cœur d'une édition à travers des documents d'archives et les textes rédigés par l'écrivain Christian Laborde. Découvrez les exploits des coureurs, les plus incroyables rebondissements du Tour, ses anecdotes et aussi ses heures sombres pendant les deux guerres mondiales.

Le Tour des Géants a été inauguré le 13 juillet 2015 par François Bayrou, Maire de Pau, à l'occasion du 67è passage du Tour de France dans la ville. Il est à visiter, gratuitement, au cœur du Bois-Louis dans le stade Philippe-Tissié, site de l'ancien vélodrome où se terminaient autrefois les étapes paloises.

Une visite en réalité augmentée

Seul musée en extérieur consacré aux vainqueurs du Tour de France, le Tour des Géants se visite désormais en réalité augmentée.

Cette technologie permet d'enrichir l’expérience de l’usager dans ses mobilités car pour vivre cette réalité augmentée, la personne doit se déplacer et être physiquement sur les lieux où ça se passe. Cette technologie est donc totalement compatible avec la stratégie de dynamisation des centres-villes et du tourisme en général. Initialement mise au point pour les écrans, la réalité augmentée représente un atout indéniable pour les sites patrimoniaux.

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine cœur de ville, la ville de Pau développe des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui utilisent massivement la 3D insérées dans les environnements Apple et Android.

Une appli mobile à télécharger

L’application mobile de réalité augmentée qui s’appelle « PAU3D » est téléchargeable sur les stores Android et Apple. Elle a été lancée pour inaugurer le centenaire du maillot jaune du Tour de France. Cet évènement s’est déroulé le 19 juillet 2019 sur le site patrimonial du « Tour des Géants » en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

Ainsi, le Maire de Pau a présenté cette application au public afin de révéler un véritable musée à ciel ouvert dédié au Tour de France qui, grâce à ces nouvelles technologies, trouve une seconde vie et va intéresser tous les amateurs de cyclisme dans le monde entier.

Grâce à cette application, il est possible de se déplacer, de zoomer et de recevoir des informations sur les différents vainqueurs du Tour de France année par année à travers une animation multimédia en 3D qui plonge l’utilisateur au cœur de l’évènement. En face avant du totem, une animation reprend les informations principales de ce qui s’est passé sur la course (podium, km parcourus, moyenne de la course, nombre d’étapes) supportée par un commentaire d’un des speakers du Tour de France. La face arrière reprend des archives télévisuelles de l’INA retraçant quelques grands évènements de course de l’année. Ces outils d’immersion permettent à l’utilisateur de vivre ou de revivre l’évènement de la Grande Boucle comme si il était au bord de la route.

En 2020, tous les totems sont mis en animation avec l'application et sont proposés avec différentes langues étrangères comme l'anglais et l'espagnol en plus du français.

Prochainement, l'allemand et le néerlandais seront traduits sur les 101 totems dans le but d'élargir la dimension internationale et touristiques du Tour de France.

Cette application mobile « PAU3D » va continuer à s'enrichir de nouvelles fonctionnalités qui auront vocation à mettre en valeur notre patrimoine et à soutenir le tourisme, la culture, le commerce, le sport...